Le Conseil des Jeunes Métropolitains : une force de proposition pour l’avenir du territoire

Imprimer
Le 30 mai 2023, dans l’hémicycle du Pharo, le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) a remis à la présidente Martine Vassal, un livre blanc, fruit du travail réalisé en un an par les différentes commissions de cette assemblée consultative. Une centaine de citoyens, âgés de 18 à 25 ans, ont ainsi participé à l’élaboration de propositions pour enrichir les politiques publiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Depuis la séance d’installation du 23 mars 2023, les membres du Conseil des Jeunes Métropolitains ont été particulièrement actifs. Le livre blanc, remis, le 30 mai dernier, à la présidente Martine Vassal, témoigne de cette volonté d’accompagner la Métropole vers un futur désirable.


Dix-sept propositions de projets

Stratégie territoriale et transition écologique, mobilité, économie, inclusion, sport et culture : ce document regroupe un ensemble de propositions en lien étroit avec les compétences de la Métropole. Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec les services de l’institution, cinq commissions ont ainsi ouvert des pistes d’actions sur des thématiques essentielles pour un développement durable et apaisé de notre territoire.


Un vent de fraicheur souffle sur la Métropole

Martine Vassal n’a pas manqué de saluer cet engagement : « Quelle joie et quelle fierté d’avoir une jeunesse ainsi motivée et mobilisée pour l’avenir de notre territoire ! Votre participation à l’élaboration de nos politiques publiques me tient vraiment à cœur. Parce qu’elle ne peut que favoriser la construction de cette métropole, dont vous êtes le cœur battant. »

Véronique Miquelly, conseillère de la Métropole déléguée au Conseil des Jeunes Métropolitains, a également tenu à souligner la qualité de ces projets, qui seront étudiés attentivement par la Métropole.


Le respect, la tolérance, la démocratie et le travail

Manon Cholley-Castillo, la présidente de cette jeune assemblée démocratique, a, pour sa part, insisté sur l’opportunité de mieux saisir les attentes de la jeunesse : « Madame la Présidente, vous nous avez donné la possibilité de nous exprimer, d’innover, de participer à l’édification de la Métropole de l’An II. Nous vous en remercions et nous espérons qu’il s’agit de la toute première page écrite du long roman de l’action de la jeunesse métropolitaine. »


Une assemblée représentative de la jeunesse

Sous l’impulsion de Martine Vassal et sur le même modèle que le Conseil Départemental des jeunes, les élus métropolitains ont décidé d’associer les jeunes citoyens à la vie institutionnelle.  À la suite d’un appel à candidatures, une centaine de Métropolitains, âgés de 18 à 25 ans, a intégré le CJM pour un mandat de deux ans. Depuis le 23 mars 2023, ils exercent leur citoyenneté tout en se familiarisant avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, mais aussi la gestion des projets.


Renforcer la participation citoyenne

La mise en place de cette assemblée consultative par la Métropole s’inscrit dans une démarche globale de participation des habitants à la vie de l’institution. Sur le même principe, le Conseil de Développement (CoDev) de la Métropole est désormais ouvert aux citoyens.  « Encourager la concertation citoyenne, est, pour nous, le gage de mieux appréhender les défis métropolitains, précise Martine Vassal. Cette dynamique crée de la confiance et nous conduit à construire des actions qui répondent aux besoins des habitants. »

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article