C’est la première grande réalisation du volet culture du plan Marseille en Grand ! Installée au 56 boulevard Capitaine Gèze, dans le 14e arrondissement de Marseille, la base logistique d’accueil des tournages CinéMaBase a été inaugurée mercredi 11 octobre, en présence notamment de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et de la présidente Martine Vassal.
« Aix-Marseille-Provence est une terre de cinéma par excellence, a souligné dans son discours la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il y a, sur ce territoire, une histoire, avec notamment le plus vieux cinéma du monde. Il y a désormais un avenir encore plus radieux avec ce site », s’est réjouie Martine Vassal. Avant de préciser : « Après la fermeture du site de la Caserne Aurelle, qui va devenir un collège à horizon 2025, créer une base logistique pour l’accueil des tournages était devenu indispensable ! »
Des bureaux de production et de casting
Géré demain par l’Association régionale des techniciens du Sud-Est (ARTS), que la Métropole soutient, le site de 4000 m², qui était à l’origine un atelier de fabrication de portails, comprend notamment des bureaux de production et de casting, des espaces de stockage pour les décors et les costumes et des ateliers de construction. À partir de novembre, il accueillera jusqu’à 6 productions en simultanée à différents stades de préparation : courts et longs métrages, fictions TV ou ciné, séries, publicités, clips…
« Ce site complète parfaitement l’offre de services proposée aux productions ciné et télé locales, nationales et internationales ayant choisi de tourner ici, a également précisé Martine Vassal. La Métropole a en effet fait des industries numériques et créatives une de ses filières d’excellence dans l’objectif de renforcer son rayonnement national et international. »
Dix grands projets structurants sont ainsi envisagés sur le territoire métropolitain, avec le soutien de l’État, dans le cadre du plan France 2030, qui ambitionne de faire de la France le leader européen des tournages et de la production numérique. Tous ces investissements conséquents vont permettre de renforcer la filière métropolitaine du cinéma, ayant pour moteur Marseille mais également Martigues avec Provence Studios, et de faire face à l’augmentation des tournages sur le territoire.
« Un levier de rayonnement et d’attractivité »
« Nous voulons, en parallèle, participer à l’émergence de talents et à la consolidation de ce secteur pourvoyeur de débouchés locaux, a ajouté la présidente. D’autant plus que l’attribution par la Commission européenne du titre de Capitale européenne de l’Innovation rejaillit sur ce secteur d’activité. »
La Métropole travaille d’ailleurs sur une feuille de route stratégique, ambitieuse et innovante, en matière de cinéma, afin de marquer ses ambitions pour les années à venir, et souhaite ainsi intégrer la prochaine convention triennale de coopération pour le cinéma et l’image animée, aux côtés notamment de l’État, du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), et de la Région. Dans ce cadre, la Métropole va lancer, en 2024, son Fonds d’aide au cinéma, à l’audiovisuel et au multimédia, ou FACAMM.
« Au travers de toutes ces actions, nous montrons et démontrons que le cinéma et les industries créatives sont incontestablement un levier de rayonnement et un facteur d’attractivité important de notre territoire, qui mérite plus que jamais d’être mis en lumière ! », a conclu Martine Vassal.
Les chiffres clés du cinéma sur Aix-Marseille-Provence
- 350 productions accueillies sur la métropole en 2022, représentant 2200 jours de tournages et générant des retombées économiques évaluées à près de 110 M€.
- 6 projets portés par des structures du territoire de la Métropole ont été lauréats de l’appel « La grande fabrique de l’image », notamment Provence Studios à Marseille et Martigues ainsi qu’Aix-Marseille Université.
- 10 projets structurants sont et seront déployés sur le territoire métropolitain dans le cadre du plan France 2030.