En cinq ans et malgré les différentes crises, l’économie du territoire a évolué très favorablement. Le choix de la valorisation de certaines filières – comme la santé, l’aéronautique, ou l’environnement – a permis de faire d’Aix-Marseille-Provence une place attractive pour les investisseurs, mais aussi pour les talents. La stratégie globale mise en place inscrit la Métropole comme un moteur économique essentiel du territoire
Un réajustement ambitieux qui privilégie le développement durable
Les défis énergétiques et climatiques mais aussi les bouleversements générés par la crise sanitaire ont accéléré la nécessité de revoir la feuille de route de l’Agenda du développement économique, de manière à la synchroniser notamment avec le renouvellement du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette actualisation du document initial a pour but de prendre en compte les réalisations des cinq années passées et d’acter les ambitions exprimées par les élus métropolitains, dans un contexte de changements majeurs intervenus dans l’économie mondiale.
« La nécessité de réajuster la matrice de notre agenda économique s’est imposée avec comme objectif principal de privilégier un développement durable qui profite aux habitants. Cette Métropole du futur doit être toujours plus innovante, créatrice d’emplois, inclusive, entrepreneuriale et ouverte sur le monde. Continuer de miser sur les filières d’avenir à haut potentiel, s’engager davantage sur la décarbonation des activités économiques et répondre aux enjeux de l’alimentation et des circuits courts, sont quelques-unes de nos grandes priorités », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors du dernier Comité de Gouvernance Économique Métropolitain.
Associer virage écologique et développement économique
Les travaux d’actualisation ont été effectués à la suite de l’organisation de différentes concertations, mobilisant les acteurs économiques du territoire comme les membres du Comité de Gouvernance Économique Métropolitain, le Top 20, les associations partenaires, les entreprises… Ces différentes phases ont révélé la nécessité de bâtir un territoire plus résilient, qui associe virage écologique, développement économique et inclusion, en priorisant plusieurs enjeux transverses majeurs :
- Les transitions environnementale, digitale et sociétale, un moteur de croissance durable et d’innovation ;
- L’immobilier d’entreprise, un levier à optimiser,
- La souveraineté, pour se réapproprier des forces du territoire,
- Les compétences et talents, conditions du développement économique,
- Le partenariat, un « mode de faire » pour répondre efficacement à ces enjeux, dans le cadre de la mise en place de politiques publiques.
Un agenda articulé autour de cinq grandes orientations stratégiques
L’agenda actualisé propose désormais un plan d’actions opérationnel articulé autour de 5 grandes orientations stratégiques :
- Une Métropole productive, compétitive et innovante, tournée vers les transitions et la création d’emplois ;
- Une Métropole plurielle et inclusive, proche de ses habitants ;
- Une Métropole entrepreneuriale, facilitant la vie des entreprises et améliorant le cadre de vie des salariés ;
- Une Métropole proposant des capacités d’accueil, de développement performantes et responsables, favorisant une croissance équilibrée ;
- Une Métropole attractive et ouverte sur le monde.
Ces cinq orientations se déclinent en 25 leviers et près de 100 actions qui définissent l’ambition de la Métropole et préparent son avenir : celui d’une Métropole engagée pour un développement économique durable, qui profite à tous ses habitants. Dans un souci d’évaluation de l’action économique et d’observation de la transformation du territoire, l’agenda définit des objectifs et propose le suivi d’une vingtaine d’indicateurs d’impact.
Consultez l’Agenda du développement économique de de la Métropole Aix-Marseille-Provence