La Métropole déploie un plan pour faire face à la sobriété énergétique

Imprimer
Avec le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole s’engage à faire baisser la facture énergétique en mettant en œuvre des mesures de réduction de la consommation des bâtiments et de sensibilisation aux éco-gestes.

Face à la crise énergétique inédite, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Département des Bouches-du-Rhône mettent en place un plan de sobriété énergétique conjoint pour répondre fortement à l’urgence et lutter en faveur du pouvoir d’achat.

La hausse du coût de l’énergie et les risques de coupures électriques, qui menacent de plus en plus, incitent en effet à répondre d’une manière significative à l’urgence avec des aides et des mesures pour réaliser des économies d’énergie, et accélérer la transition énergétique du territoire.

Ce plan vise à « consommer moins, à consommer autrement et à changer durablement nos comportements et nos habitudes, c’est le sens du plan de sobriété que nous mettons en place conjointement avec la Métropole et le Département », souligne Martine Vassal, la présidente des deux institutions. Des mesures qui vont permettre d’assurer la continuité du service public et la vitalité économique du territoire. 

Charte d’engagement Écowatt

En signant une charte avec le Réseau de transport d’électricité (RTE), la Métropole entend jouer à plein son rôle d’informateur. Par le biais de son application « Ma Métropole dans Ma Poche », l’institution s’engage à relayer les données du dispositif citoyen ÉcoWatt, qui permet de lancer l’alerte en cas de tensions auprès de tous les habitants du territoire.

Baisse des températures dans les bâtiments métropolitains

La Métropole a déjà paramétré ses installations pour respecter les consignes gouvernementales en matière de température. Devant la période exceptionnelle que nous nous apprêtons à traverser, la température de l’ensemble de bâtiments chauffés à l’électrique sera réduite. La période dite de chauffe s’étendra de la fin des vacances de la Toussaint au début des vacances de Pâques. La température dans les bureaux sera limitée à 19 degrés en journée et 16 degrés la nuit.

En cas d’alerte, des mesures de fermeture au public pourront être prises dans certains espaces métropolitains. 

Plan de conversion à la LED

Un plan de conversion à la LED est en cours de déploiement actuellement sur les bâtiments métropolitains et départementaux. La Métropole va également entamer le remplacement de son matériel d’affichage (réseaux d’affichage sur Marseille, abribus, panneaux digitaux…) par des éclairages LED ou solaires.

Trame noire

Dans le cadre de son Plan climat-air-énergie métropolitain et de l’Atlas métropolitain de la biodiversité, la Métropole élabore une « trame noire », un réseau écologique propice à la vie nocturne, à l’échelle du territoire. Concrètement, il s’agit de réduire l’éclairage public la nuit afin de lutter contre la pollution lumineuse.

Ces nouveaux dispositifs viennent renforcer ceux déjà déployés par les deux institutions, conscientes des enjeux de la lutte contre le gaspillage énergétique.

Les bonnes pratiques

  • Évolution de la gestion des moyens d’impression : impression systématique en recto-verso et en noir et blanc.
  • Les données métropolitaines sont stockées vers un data center utilisant la géothermie et le « Watercooling » (système de refroidissement par l’eau) pour son refroidissement.
  • Une journée du nettoyage numérique est instaurée, depuis le mois de mai 2022, consistant à vider les mails et les fichiers inutiles sur les postes de travail des agents afin de réduire la consommation de données.
  • Arrêt des postes de travail pendant la pause déjeuner à partir de 5 min d’inactivité.
  • Les bornes wifi seront à l’arrêt de 21h à 6h du matin.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article