De part et d’autre du Vieux-Port, en remontant La Canebière, sur la place du Général de Gaulle, les cours Jean Ballard et d’Estienne d’Orves, dans les quartiers du centre Bourse, de l’Opéra jusqu’à la rue Saint-Ferréol, s’ouvre désormais un ample périmètre de déambulation, unifié, apaisé et largement libéré de la voiture.
Une stratégie à grande échelle
Portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette opération d’aménagement est réalisée par les équipes du Territoire Marseille Provence, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Elle s’inscrit dans la continuité d’autres chantiers urbains engagés simultanément par la Métropole pour rendre la capitale régionale plus accueillante : réhabilitation du cours Lieutaud, réaménagement du Jarret, création du Boulevard Urbain Sud, rénovation de la corniche Kennedy, « ouverture » du quartier des Catalans sur la mer…
Des enjeux de centralité déterminants pour l’ensemble de la métropole
Cette requalification participe d’ailleurs d’un projet global, « Marseille change », de redynamisation de la ville centre de la Métropole. Les actions se déploient au croisement de multiples enjeux : aménagement, mobilité, développement économique, propreté, sécurité… La taille de la capitale régionale et les enjeux de centralité qui lui sont liés justifient cet engagement sans précédent. En effet, le rayonnement et l’attractivité grandissante de la deuxième ville de France profiteront à l’ensemble du territoire métropolitain.
Trois enjeux de l’opération de requalification du centre-ville de Marseille
- Des rues et des places embellies, aérées et végétalisées
Au total, l’opération porte sur 72 hectares de l’hyper-centre marseillais, dont 22 hectares entièrement piétonnisés. Et, pour que vive le vélo à Marseille, tous les travaux s’accompagnent d’aménagements cyclables.
- La nature en ville
Cette requalification favorise l’émergence d’une véritable trame verte. Les ambiances paysagères varient selon l’environnement urbain. Une alternance d’archipels de plantations, de promenades jardinées, d’alignements d’arbres…
- Un centre rayonnant
Autant d’invitations à profiter pleinement des multiples usages du centre-ville. En effet, les aménagements favorisent le partage d’un espace public où cohabitent habitat, travail, tourisme, commerce, artisanat, activités culturelles et de loisirs…
Une société foncière pour revitaliser les cœurs de ville
Dans sa volonté d’accélérer la revitalisation urbaine et économique des cœurs de villes et de villages de son territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une démarche visant à créer une société foncière*. Cet outil, qui permet de mutualiser les moyens financiers, œuvre en priorité au soutien du commerce et de l’artisanat. Une offre commerciale dynamique et un secteur tertiaire performant sont, en effet, indispensables à la vitalité des centres-villes. Ces activités génèrent bien sûr de l’économie et sont créatrices d’emplois, mais elles contribuent aussi à l’amélioration du cadre de vie. Leur rôle dans l’animation du cœur de ville est ainsi essentiel. À Marseille, la foncière travaillera en étroite collaboration avec la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), dont l’action sera structurante sur le centre-ville, notamment pour lutter contre l’habitat dégradé dans le périmètre des 1 000 hectares du Projet partenarial d’aménagement (PPA) « Marseille Horizons ».
* La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser.