Le commerce de proximité et l’artisanat contribuent à améliorer le cadre de vie et constituent un facteur d’animation, un vecteur de lien social et de proximité. Toutefois, certains centres-villes sur le territoire métropolitain voient ce tissu économique se fragiliser et perdre en dynamisme. En cause, notamment, la concurrence des grandes surfaces, l’émergence de nouveaux comportements d’achats (e-commerce…) ou encore les problématiques liées aux conditions d’accès, de stationnement et de déambulation.
Même si un certain retour à la consommation locale et aux circuits courts a marqué les périodes de confinement, l’évolution globale des comportements d’achat observée depuis le début de la crise sanitaire laisse présager de nouvelles fermetures de petits commerces de proximité…
Une aide à la rénovation de locaux vacants
Dans cette perspective, la Métropole a souhaité la création d’une aide à la rénovation de locaux vacants situés dans les centres-villes et villages métropolitains destinée aux commerçants et artisans, et dont les bénéficiaires seront identifiés par l’intermédiaire d’un appel à projets. Réservée aux petites et moyennes entreprises présentes (pour les accompagner dans leur développement) ou souhaitant s’implanter (en créant ou en reprenant une activité) dans les périmètres ciblés par la Métropole, cette aide concerne la réalisation de travaux de second œuvre et l’acquisition d’équipements professionnels spécifiques. Le nombre de projets sélectionnés sera limité à 30 par an. Par souci de représentativité à l’échelle métropolitaine, 5 au maximum seront soutenus par centralité.
Le montant de l’aide ne pourra dépasser 50 % du coût hors taxe des travaux et sera plafonné à 20 000 euros. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de soutien, les candidats doivent exercer une activité commerciale ou artisanale (sont exclues les professions libérales, les personnes exerçant des activités financières et immobilières), justifier d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 million d’euros pour les entreprises déjà en activité, et de l’adresse du local concerné devant se situer dans les 119 périmètres géographiques définis. Les dossiers complets de candidature sont à remettre jusqu’au 13 septembre 2024 inclus, par voie électronique à l’adresse suivante : commerce@ampmetropole.fr. Ils seront ensuite soumis à l’avis d’un comité de sélection puis au vote du bureau de la Métropole.
Une politique volontariste en faveur des commerçants et artisans
Ce nouveau dispositif vient compléter l’accompagnement métropolitain en cours des communes dans leur stratégie de dynamisation économique de leur cœur de ville. Devenue l’une des toutes premières métropoles à s’engager en faveur du commerce de proximité à travers son Agenda du développement économique, la Métropole Aix-Marseille-Provence a déployé, dès 2019, une politique volontariste en faveur des commerçants et artisans.
Celle-ci s’est notamment traduite par l’accompagnement de 33 communes du territoire dans la redynamisation commerciale de leur centre-ville, entre fin 2019 et juillet 2021, l’élaboration d’un schéma directeur d’urbanisme commercial validé en octobre 2022, document de référence qui fixe les grandes orientations de politique d’urbanisme commercial sur le territoire métropolitain, le soutien au déploiement de boutiques à l’essai, ou encore la mise en place d’une aide à la rénovation des locaux commerciaux dans l’hypercentre de Marseille. Cela avait ainsi permis l’implantation d’une cinquantaine de nouveaux commerces.
Pour vérifier l’éligibilité géographique, les porteurs de projets peuvent se rendre sur :
https://data.ampmetropole.fr/pages/envie_de_ville/?headless=true
Des cas concrets pour comprendre
Je souhaite ouvrir un commerce de centre-ville. Après échange avec la commune, je constate que ce projet d’installation dans un local vacant correspond à la stratégie de la municipalité, et j’aurai des travaux à effectuer. Est-ce que l’aide métropolitaine à la rénovation de locaux vacants s’adresse à moi ? Oui.
Je reprends un restaurant en centre-ville qui existe depuis plus de 20 ans sans interruption d’activité. Il s’agit d’un local ancien : il aurait besoin d’une nouvelle décoration. Est-ce que l’aide métropolitaine à la rénovation de locaux vacants s’adresse à moi ? Non, car l’un des objectifs de l’aide est de lutter contre la vacance commerciale.
Je suis artisan installé dans un noyau villageois depuis 5 ans. J’ai un atelier, je souhaite me développer et créer un showroom. En continuité de mon atelier, il existe un local vacant qui nécessite des travaux. Est-ce que l’aide métropolitaine à la rénovation de locaux vacants s’adresse à moi ? Oui, sous réserve que cette activité s’inscrive dans la stratégie de dynamisation commerciale et artisanale de la commune.
J’ai le projet d’ouvrir une boulangerie, à proximité du centre-ville, dans un local vacant à rénover. Est-ce que l’aide métropolitaine à la rénovation de locaux vacants s’adresse à moi ? Peut-être, je vérifie si je suis éligible en cliquant sur le lien suivant : https://data.ampmetropole.fr/pages/envie_de_ville/?headless=true