La Métropole Aix-Marseille-Provence est élue Capitale européenne de l’innovation

Imprimer
Après Athènes, Paris, Barcelone, Amsterdam et Dortmund, Aix-Marseille-Provence est la nouvelle capitale européenne de l’innovation 2022 ! La Métropole a décidé, dès 2021, de candidater au prestigieux prix iCapital. À l’issue de multiples étapes de sélection, la Commission européenne vient de rendre son verdict et de sélectionner la candidature métropolitaine !

Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de capitale européenne de l’innovation iCapital à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain.

Après des mois d’un travail acharné et de qualité, la candidature de la Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’être choisie comme grand vainqueur par la Commission européenne, lors de la cérémonie Awards iCapital se déroulant ce mercredi 7 décembre, à Bruxelles, devançant deux autres territoires : Espoo en Finlande, et Valence en Espagne.

Un écosystème extrêmement riche et innovant

« Je tiens à remercier les équipes, nos élus Didier Parakian et Arnaud Mercier présents à Bruxelles et tous nos partenaires qui ont œuvré collectivement pour défendre notre candidature et aboutir à ce résultat historique, qui fait de notre territoire métropolitain LA capitale européenne de l’innovation. Ce prix est à la fois la reconnaissance, au niveau européen, de notre excellence et de celle de notre écosystème d’innovation. Ce prix nous octroie 1 million d’euros qui serviront des projets métropolitains dédiés au monde de l’innovation », a souligné Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

De son côté, Didier Parakian, vice-président délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales, a insisté sur le fait que « l’innovation fait partie de notre ADN et de nos atouts. Nous sommes une jeune métropole, qui doit relever de grands défis environnementaux, économiques et sociaux. Pour faire face à ces enjeux d’avenir, nous n’avons d’autres choix que d’innover ! »

Un mot d’ordre également mis en avant par Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée et à l’Innovation : « Cette récompense est la démonstration de notre capacité à innover sur de nombreux plans et à être le chef d’orchestre d’un écosystème exceptionnellement riche et dynamique. Je pense notamment à l’Arbois, qui est le 4e technopôle mondial dans le domaine des cleantechs, les technologies qui favorisent le développement durable. Je pense également à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam), qui est un lieu d’innovation métropolitain rassemblant la Métropole au travers de l’Accélérateur M, Aix-Marseille université et deux des plus grandes entreprises implantées sur le territoire, CMA CGM et l’Occitane. Sans oublier Marseille Innovation, Emerging Valley, le pôle SCS, Euroméditerranée… »

L’innovation au cœur des transitions

Cinq critères principaux ont structuré la candidature de la Métropole :

  • Expérimentation : servir de banc d’essai pour des pratiques innovantes.
  • Accélération : favoriser la croissance des start-up et PME hautement innovantes.
  • Construction d’écosystème d’innovation : favoriser les synergies entre les acteurs.
  • Expansion : agir comme un modèle pour d’autres villes en essaimant les solutions initiées par la Métropole.
  • Vision de la ville innovante : créer un modèle de ville méditerranéenne durable qui s’inscrit dans une vision stratégique de long terme.

Ayant pour baseline « Innovating diversity », la candidature de la Métropole défend ainsi la diversité et les contrastes qui la caractérisent, que ce soit sur le plan géographique, social ou économique, comme un creuset de la dynamique d’innovation à l’œuvre sur le territoire. Ambition : devenir un modèle de ville durable méditerranéenne !

Depuis sa création, en 2016, la Métropole a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de développement territorial. L’Agenda du développement économique de la Métropole, actualisé en 2022, donne une place accrue à l’innovation, qui est à la fois un moteur de croissance et de compétitivité pour l’économie, mais aussi un accélérateur de transition écologique pour le territoire et un facteur d’inclusion pour ses populations.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article