La Métropole soutient pleinement l’agriculture locale, et rapproche les productions du territoire des habitants. Une politique volontariste qui se traduit, aujourd’hui, notamment, par le lancement de la première édition du Prix agricole des produits de Provence.
Ce concours, qui s’adresse aux exploitations agricoles et aux entreprises alimentaires métropolitaines, vise à mettre en avant les produits d’exception du territoire. Vins, huiles d’olive, miels, jus de pomme, bières… au total, quatorze catégories de produits seront soumises à l’appréciation du jury.
Pour participer, c’est très simple : il suffit de s’inscrire en ligne et de déposer ses échantillons dans le lieu précisé à cet effet.
Les coups de cœur du public
Composé d’élus et d’agents métropolitains, de membres du réseau « Nos cantines durables » et de diverses personnalités, le jury se réunira le 21 mai à la tour La Marseillaise afin de départager les produits en compétition. La remise des prix aura lieu une semaine plus tard, le 28 mai, au même endroit. Les meilleurs vins, tapenades et autres calissons d’Aix bénéficieront, notamment, d’une large campagne de communication organisée à l’échelle locale et nationale. Ils seront également mis en avant lors du Salon des Agricultures de Provence (SAP), qui se tiendra quelques jours plus tard, du 31 mai au 2 juin, à Salon-de-Provence. À cette occasion, le public désignera ses deux coups de cœur parmi les 14 produits lauréats.
« Rapprocher les productions agricoles du territoire de ses habitants »
« Consciente de l’enjeu majeur que représentent l’agriculture et l’alimentation pour son rayonnement, ses paysages, son économie, sa souveraineté alimentaire ainsi que la santé de ses habitants, la Métropole est engagée dans une politique volontariste afin de soutenir ce secteur d’activité et rapprocher les productions agricoles du territoire de ses habitants, souligne la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Nous mettons ainsi en œuvre diverses actions, tant en faveur de la remise en culture de terres agricoles que de la valorisation des productions en développant des circuits courts, ou en favorisant l’approvisionnement des cantines scolaires. Afin de poursuivre cette mission de sensibilisation auprès du public sur les valeurs exceptionnelles de l’agriculture locale, la Métropole lance le Prix agricole des produits de Provence. Cette opération permettra, notamment, de mettre en avant les produits d’exception du territoire, et de montrer tout notre savoir-faire en la matière ! »
Une agriculture méditerranéenne marquée par sa diversité
L’agriculture métropolitaine est typiquement méditerranéenne et présente une grande diversité de cultures et de productions, pour la plupart millénaires. Vignes, oliviers, céréales, maraîchage, arbres fruitiers, élevage, plantes aromatiques, entre autres, composent cette mosaïque.
Du vignoble de la Haute vallée de l’Arc au pied de la Sainte-Victoire, aux coussouls de Crau, des vergers de pommiers et grandes cultures de la vallée de la Durance aux restanques des versants de la vallée de l’Huveaune, l’agriculture est un marqueur fort des paysages du territoire et du cadre de vie de ses habitants.
Outre l’aspect économique et productif, l’agriculture apporte de nombreux services écosystémiques par la préservation de paysages typiques, une contribution au maintien de la biodiversité ainsi qu’à la gestion des risques, notamment celui des incendies de forêt.
Une agriculture d’excellence
L’agriculture métropolitaine se distingue ainsi par son excellence avec un engagement remarquable des différentes filières dans des démarches de qualité. Plus de 20 % des exploitations sont certifiées en agriculture biologique ou en cours de conversion – contre 10 % au niveau national -, tandis qu’une part croissante d’exploitations s’engage dans la certification Haute valeur environnementale.
Trente produits sont sous Signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP) et labels rouges. Vins, huiles d’olive, brousse du Rove, riz de Camargue, taureau de Camargue, miel de Provence, agneau de Sisteron, herbes de Provence, entre autres, sont ainsi reconnus dans ces catégories. 45 % des exploitations du territoire sont concernées.
Ce patrimoine alimentaire comprend aussi les bières avec un développement croissant des brasseries artisanales dans le territoire, et les calissons d’Aix. Deux filières qui s’engagent pour développer un approvisionnement local en matières premières agricoles.
Tous ces produits d’exception participent au rayonnement national et international du territoire provençal. C’est ce riche patrimoine agricole et alimentaire, parfois millénaire, qui est ainsi mis en valeur à l’occasion de ce concours.
Les chiffres clés de l’agriculture métropolitaine
- 57 000 ha de terres agricoles, soit 20 % du territoire
- 2 100 exploitations
- 8 100 emplois agricoles
- 22 % des exploitations en agriculture biologique contre 10 % sur le plan national
- 45 % des exploitations engagées sous Signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)
- 29 SIQO recensés dans le territoire
- 44 % des exploitations en circuits courts (hors vins)