Cet été, agissons ensemble pour lutter contre les feux de forêt !

Imprimer
Durant la période estivale, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône renforcent leur engagement dans la lutte contre les incendies de forêt, problématique récurrente sur notre territoire.

Les espaces forestiers recouvrent près de 56 % du territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence et attirent, chaque année, environ 6 millions de visiteurs. Peuplés majoritairement d’essences méditerranéennes, ils abritent une biodiversité riche et présentent un fort potentiel économique au travers, notamment, de l’exploitation du bois.

Cependant, l’été, avec la hausse des températures et les sécheresses, les espaces verts, publics et privés, deviennent très vulnérables. Les habitants du territoire qui résident à proximité se retrouvent alors eux aussi en danger !

Si la Métropole et le Département mettent en place des mesures préventives, d’intervention et de suivi après les incendies, chaque habitant a un rôle à jouer pour limiter les départs de feu et minimiser les impacts des incendies.

Adoptez les bons comportements citoyens

Toute l’année, stockez les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz…) dans un abri fermé, éloigné de votre habitation.

Avant l’été, débroussaillez autour de chez vous, en coupant la végétation basse et en élaguant les arbres pour ne pas qu’ils se touchent.

En période estivale et en cas de fort risque incendie, si vous souhaitez faire un barbecue, évitez les jours de vent et veillez à vous mettre sur une terrasse, loin de la végétation.

Faites également attention à ne pas fumer en forêt et à jeter vos mégots dans un cendrier, et non sur le sol. Si vous réalisez des travaux, éloignez-vous des herbes sèches.

Si vous habitez à moins de 200 mètres des massifs forestiers, vous devez respecter les obligations légales de débroussaillement (OLD), afin de protéger les habitations du feu et de sécuriser l’accès et l’intervention des sapeurs-pompiers. Par ailleurs, si vous disposez d’une piscine ou d’un réservoir d’eau, vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Département pour l’achat d’un kit motopompe de protection incendie (Kipi), à hauteur de 50 % du montant total, dans la limite de 1000 euros.

Ce qu’il faut faire en cas d’incendie

Les feux se déplacent très rapidement, aux alentours de 20 mètres par minute. Afin d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent, il est essentiel d’adopter les comportements appropriés.

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et essayez de localiser le feu.

Abritez-vous dans une maison ou une construction « en dur » et débroussaillée en attendant l’intervention des secours. Évitez les voitures, qui peuvent elles aussi brûler rapidement.

Enfin, informez-vous sur l’évolution de la situation et conformez-vous aux consignes des secours ou de la mairie.

Après l’incendie, prudence et reconstruction

La fin de l’incendie et de l’intervention des secours ne signifie pas forcément que vous êtes hors de danger.

Ainsi, autour de chez vous, noyez d’eau tout ce qui a été enflammé et qui reste incandescent pour éviter toute reprise du feu.

Abattez les arbres qui menacent de chuter et évitez au maximum les lieux incendiés, qui peuvent être très risqués.

Enfin, veillez à respecter les arrêtés pris par les instances publiques et contactez votre assurance.

La Métropole et le Département engagés dans la lutte contre les feux de forêt

Les deux institutions agissent en continu pour limiter les risques d’incendie et consacrent, chaque année, près de 6,5 millions d’euros aux travaux de protection de la forêt. Ces investissements servent notamment à créer et à entretenir les pistes réservées aux véhicules de surveillance et de secours. La Métropole et le Département installent également des citernes et favorisent le pastoralisme afin d’assurer le débroussaillement non mécanisé des espaces forestiers. Ils soutiennent aussi la sylviculture en valorisant la filière du pin d’Alep, en plein développement.

Les deux institutions allouent respectivement 85 et 100 millions d’euros chaque année aux services de secours. Grâce à ces financements, ces derniers peuvent se doter d’équipements innovants et de qualité. L’ensemble des partenaires et des moyens mobilisés pendant l’été permet ainsi d’éteindre 80 % des incendies naissants avant qu’ils ne se propagent !

Après un incendie, Département et Métropole s’engagent dans la restauration des terrains incendiés et valorisent les bois brûlés en les utilisant comme bois d’œuvre ou énergie. Enfin, elles repensent également l’aménagement du territoire afin de rendre la forêt moins vulnérable.

Accès réglementé aux massifs pendant l’été

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers, y compris par la mer, est réglementé par arrêté préfectoral. Si vous souhaitez vous y promener, renseignez-vous sur les conditions d’accès et de circulation, via le code couleur indiquant le niveau de risque météorologique et d’incendie.

Ces informations sont disponibles par téléphone au 0811 20 13 13 (0,06 € la minute) et sur le site de la Préfecture.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article