Défi relevé pour les familles de la deuxième édition du « Défi familles zéro déchet » lancé par la Métropole ! Après une première édition très réussie en 2023, ce challenge a été renouvelé en janvier 2024 avec succès. Confié à Zero Waste Marseille, une association qui fait référence en la matière, ce programme d’accompagnement de six mois s’est terminé samedi 15 juin sur un bilan positif : les familles sont passées de 96 kg/an/hab à 57 kg/an/hab, soit une réduction de 40 % de leurs déchets ! Ce résultat dépasse largement l’objectif initial de 25 %, et les taux de réduction les plus importants concernent les textiles, le gaspillage alimentaire, les biodéchets et le verre.
Un défi lancé avec enthousiasme
Le coup d’envoi du défi avait été donné le 18 novembre dernier, au centre culturel marseillais Coco Velten. Pendant six mois, les familles ont été accompagnées pour modifier leurs pratiques de consommation et réduire leur production de déchets. Grâce à des ateliers thématiques mensuels, des visites de sites et des temps forts, elles ont adopté des gestes simples mais efficaces, démontrant qu’il est possible de transformer ses habitudes de manière durable et bénéfique.
Parmi les 78 familles actives, 60 ont répondu à l’enquête de bilan, et les résultats sont très prometteurs. 43 % des familles ont constaté une baisse de leurs dépenses, et 26 familles ont accepté de devenir des relais d’information, prolongeant l’expérimentation du défi. De plus, 100 % des familles envisagent de poursuivre la démarche Zéro Déchet !
Vers une troisième édition ambitieuse
Forte de ce succès, la Métropole Aix-Marseille-Provence prépare d’ores et déjà la troisième édition du Défi familles zéro déchet. Ouverte à tous les habitants de la Métropole, elle visera à sensibiliser encore plus de foyers aux pratiques zéro déchet.
Au-delà de cette initiative, la Métropole agit pour une réduction de 10 % des déchets d’ici à 2025. Un habitant de la métropole produit, chaque année, en moyenne, près de 624 kg de déchets. Pour endiguer cette production qui impacte l’environnement et représente un coût pour la collectivité, un Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA) a été voté en décembre 2019. Il propose une série d’actions visant à réduire la production des déchets ménagers sur six ans. Avec une ambition forte : réduire de 10 % du ratio annuel des déchets ménagers par habitant d’ici 2025 !