Chargée de la collecte des déchets, la Métropole s’appuie notamment sur 59 déchèteries situées sur son territoire. Afin d’assurer la continuité du service public, plus de la moitié d’entre elles resteront ouvertes les 14 juillet et 15 août, au matin.
59 déchèteries, 8500 colonnes de tri, plus de 150 000 bacs de collecte sélective et 2 centres de tri concourent notamment à la valorisation des déchets, à l’échelle de la Métropole, qui gère cette compétence. Des équipements et des moyens conséquents pour une collectivité qui s’est fixée l’objectif de relever le défi de la réduction des déchets à la source, qui pèsent 643 kg par an et par habitant. Afin d’assurer la continuité du service public, la Métropole a décidé d’ouvrir plus de la moitié des déchèteries de son territoire, les 14 juillet et 15 août 2023, durant la matinée.
Les déchèteries ouvertes le 14 juillet et le 15 août au matin :
- À Marseille : les déchèteries des Aygalades (13015), de Château-Gombert (13013), Bonnefoy (13010), de La Jarre (13009) et des Libérateurs (13012).
- Sur le reste du territoire métropolitain : les déchèteries d’Aix-en-Provence (La Parade), Bouc-Bel-Air, Coudoux, Éguilles, La Ciotat, La Fare-les-Oliviers, La Roque d’Anthéron, Lamanon, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Les Pennes-Mirabeau, Mallemort, Marignane, Meyrargues, Meyreuil, Pélissanne, Pertuis, Peyrolles-en-Provence, Rognac, Rognes, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Paul-lez-Durance, Salon les Milanis, Salon 2, Vauvenargues, Venelles et Vitrolles.
Face au développement urbain et aux difficultés de déplacement de certains foyers, de nombreuses solutions alternatives à la déchèterie traditionnelle existent, à Marseille et sur le territoire métropolitain : déchets’tri mobile, service d’enlèvement à domicile, opérations de broyage, espaces de réemploi…
Plus d’informations sur le portail Déchets de la Métropole
Quelques fermetures temporaires à prévoir
Les équipements situés à La Ciotat (fermeture du 17 au 28 juillet), à Marignane (du 17 au 27 juillet), à Cassis (du 11 au 24 septembre) et à Saint-Victoret (du 11 au 24 septembre) vont faire l’objet de travaux d’amélioration permettant une meilleure utilisation, pour les administrés, et une réduction des risques musculo-squelettiques pour les agents. Pendant ces périodes de fermeture temporaire, les habitants sont invités à se rendre dans les déchèteries les plus proches. À noter l’ouverture exceptionnelle de la déchèterie de Cassis, le dimanche 23 juillet, de 8h à 12h.