Réorganisation de la collecte des déchets dans 18 nouvelles communes à partir du 1er juillet

Imprimer
En charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire, la Métropole fait évoluer cette gestion pour une meilleure répartition du service en fonction des besoins. Cette optimisation vise à améliorer la qualité du service rendu, à limiter l’impact sur l’environnement et le climat, tout en maîtrisant les coûts.

Bonne nouvelle : la quantité de déchets ménagers collectés à l’échelle du territoire diminue grâce aux gestes de tri des habitants et aux nouvelles solutions de valorisation ! Pour s’adapter à ces nouveaux comportements, la Métropole continue de réorganiser la collecte dans certaines zones géographiques, tout au long de l’année 2024.

Améliorer la qualité du service rendu et limiter l’impact sur l’environnement

L’institution fait ainsi progressivement évoluer son dispositif pour une meilleure répartition du service en fonction des besoins, et redéploye d’importants moyens de collecte vers les emballages et les biodéchets. Cette optimisation vise à améliorer la qualité du service rendu, à limiter l’impact sur l’environnement et le climat, tout en maîtrisant les coûts.

Certaines villes ont déjà adopté cette évolution des rythmes de collecte comme Salon-de-Provence, Gémenos, Les Pennes-Mirabeau ou encore Marseille dans les 9e, 10e, 11e, 12e, 14e, 15e et 16e arrondissements. À partir du 1er juillet, 18 nouvelles communes* embrasseront progressivement ce nouveau mode de fonctionnement. Chaque résident sera progressivement informé du calendrier de passage des agents métropolitains, notamment via des autocollants apposés sur leurs bacs habituels.

Réduire de 15 % les ordures ménagères produites par habitant d’ici 2030

À terme, cet ajustement doit permettre, au même titre que l’extension généralisée des consignes de tri, l’harmonisation des modes de distribution de composteurs, l’installation progressive de bornes de collecte des déchets alimentaires ou la modernisation des déchèteries du territoire, d’atteindre l’objectif que s’est fixé la Métropole de réduire de 15 % les ordures ménagères produites par habitant d’ici 2030 par rapport à 2010. D’ores et déjà, ces solutions portent leurs fruits : entre 2021 et 2022, les déchets ménagers ont diminué d’environ 40 kg par habitant. Une baisse significative !

Pour accompagner ce changement et rappeler les règles de bonne pratique, la Métropole a mené une importante campagne de communication de proximité : des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants concernés, des stickers ont été posés sur les bacs de collecte, et un affichage de proximité a été déployé. Des kits de communication ont également été adressés à chaque mairie.

Les jours de collecte sont consultables sur le Portail déchets

*Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Jouques, Lambesc, La Roque-d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Mimet, Pertuis, Peyrolles-en-Provence, Rognes, Saint-Cannat, Simiane-Collongue, Venelles et Ventabren

Rappel des bons réflexes

  • Sortir son bac après 19h la veille du jour de collecte (de jour ou de nuit), puis le rentrer dès que possible pour éviter les nuisances
  • Jeter ses déchets non recyclables dans un sac fermé et le déposer dans son bac d’ordures ménagères
  • Déposer ses emballages et papiers en vrac dans son bac jaune dédié ou dans une colonne de tri jaune
  • Déposer son verre dans la colonne de tri verte
  • Se rendre à la déchèterie la plus proche pour ses déchets volumineux ou demander une levée d’encombrants sur dechets.ampmetropole.fr ou par téléphone au 0800 94 94 08. Il est également possible de signaler tout problème de bac.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article