Une course pour la valorisation des textiles usagés

Imprimer
Du 12 février au 22 mars 2024, les élèves de 24 écoles élémentaires du territoire métropolitain vont participer à la première édition de la course des textiles. Cette initiative ludique et pédagogique permet de sensibiliser les enfants et les parents à la seconde vie des vêtements et des chaussures.

Des centaines d’élèves de CE2, CM1 et CM2 vont s’impliquer dans la course des textiles. Ce challenge inter-écoles consiste à collecter le maximum de textiles, de linge de maison et de chaussures, usés ou non utilisés. Un événement organisé par la Métropole pour sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte et à la valorisation des textiles usagés.

En effet, trop de textiles non triés finissent dans les ordures ménagères. Pourtant, ils pourraient être réutilisés ! Et même abimés ou troués, ils sont recyclés et valorisés. Dans cette perspective, la Métropole a mis en place de nombreuses bornes textiles dans les communes du territoire. Les friperies et ressourceries proposent également de récupérer vos textiles pour les réemployer.

La course des textiles se clôturera, le 29 mars, par une remise de prix, dans l’école gagnante, en présence de Roland Mouren, vice-président délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets.

Suivons l’exemple de nos enfants

Des centaines de futurs citoyens vont découvrir pourquoi il est indispensable de recycler ou de réemployer les textiles. Ils vont se familiariser avec les bons gestes de la collecte des vêtements, du linge de maison ou des chaussures. Ils vont ainsi devenir de véritables acteurs de la protection de l’environnement. Et tous les parents sont bien évidemment, eux-aussi, concernés.

Cet événement, mis en place en partenariat avec Provence TLC, Philtex et le Relais 13, participe aux nombreuses actions portées par la Métropole pour que chacun s’approprie les R3FLEXES de la réduction, de la réutilisation et du recyclage.

L’initiative s’inscrit ainsi dans le Plan de prévention des déchets de la Métropole, qui a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article