Il n’est pas si fréquent de pouvoir visiter une station d’épuration, équipement essentiel pour la bonne gestion de l’eau à bien des niveaux. Inaugurée en 2023, l’installation nouvelle génération de la Fare-les-Oliviers a été conçue pour augmenter la capacité de traitement des eaux usées, pouvant atteindre jusqu’à 3 500 m³ par jour, tout en intégrant un procédé plus écologique. Sa visite exceptionnelle a été organisée dans le cadre de Capital Bleu, le festival métropolitain dédié à la célébration et la préservation de l’eau.
Dans ce lieu singulier, les visiteurs ont pu découvrir le petit cycle de l’eau, depuis son arrivée à la station jusqu’à son retour dans le milieu naturel. Ils ont ainsi compris l’importance des différentes installations, et surtout l’impact de nos gestes quotidiens sur leur bon fonctionnement.
Préserver l’environnement
Les techniciens du service d’assainissement métropolitain étaient présents pour expliquer les étapes du traitement. Dans cette logique environnementale, les ingénieurs ont notamment présenté le rôle d’un fossé en méandre végétalisé de 120 mètres, par lequel les eaux traitées rejoignent la rivière. Ce dispositif écoresponsable favorise l’oxygénation de l’eau et crée un véritable couloir écologique, propice à la biodiversité locale.