La Métropole réhabilite le très fréquenté sentier Imoucha

Imprimer
Sentier le plus fréquenté du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire, avec près de 100 000 passages par an, Imoucha va faire l’objet d’une grande réhabilitation globale, qui induit sa fermeture pendant trois mois, à compter du 1er octobre 2024.

Prisée des randonneurs réguliers et des touristes de passage, la montagne Sainte-Victoire n’est plus à présenter, tant les paysages qu’elle offre à ceux qui foulent ses chemins ne laissent personne indifférent. Pour assurer leur sécurité, le sentier Imoucha, qui constitue l’accès privilégié pour se rendre à la Croix de Provence et au Prieuré, va faire l’objet de travaux de réhabilitation. Son importante fréquentation a en effet provoqué la dégradation du sentier et de ses abords, une augmentation des accidents et un élargissement de l’emprise des cheminements qui érode et dégrade les milieux naturels et habitats très sensibles.

Rendre aux randonneurs un confort de marche

Les travaux entrepris par la Métropole nécessitent la fermeture complète de l’itinéraire pendant trois mois, du 1er octobre au 31 décembre (2024 et 2025). Aux interventions classiques dans l’aménagement et l’entretien de chemins de grande randonnée, s’ajouteront des travaux plus importants qui nécessitent notamment des héliportages de pierres. Ces travaux de réhabilitation vont être réalisés dans un souci d’insertion paysagère et de préservation du site. Ils rendront aux randonneurs un confort de marche et limiteront l’impact sur les habitats et la biodiversité. À noter que, durant cette période, le Prieuré de Sainte-Victoire et son refuge seront également fermés au public, jusqu’à la fin de l’année. Les itinéraires du Pas du Berger, Pas du Moine et Pas de l’Escalette seront inaccessibles durant la période des travaux. Pour accéder aux crêtes et à la Croix de Provence, les visiteurs pourront emprunter le sentier des Venturiers (GR9) depuis Vauvenargues.

Le montant global des opérations est de 600 000 €, dont 255 200 € financés par l’État. Le projet de réhabilitation fait en effet partie des 10 lauréats retenus par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de l’appel à projets « Sentiers de Nature ». 

Sécurité et respect de la faune et de la flore

 

La fermeture temporaire du sentier durant sa réfection s’explique par des raisons de sécurité et pour assurer le bon déroulement du chantier. Les équipes de la Métropole ont programmé ces travaux à l’automne, à l’issue de l’arrêté préfectoral lié au risque incendie (du 1er juin au 30 septembre), et en dehors de la période de quiétude nécessaire à la reproduction des espèces.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article