C’est un projet qui lui tient particulièrement à cœur. La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a présenté, le 18 octobre, le boulevard Urbain Vert, qui viendra prolonger, à terme, le boulevard Urbain Sud. Un aménagement totalement apaisé qui favorisera les mobilités douces et qui s’étendra du chemin du Roy d’Espagne à la Pointe Rouge. « Ce boulevard, dont je souhaite la réalisation dans les délais les plus brefs, constituera une véritable coulée verte qui irriguera le cœur du 8e arrondissement, dont chacun pourra profiter pour une promenade en famille, un footing ou une balade à vélo », a indiqué la présidente.
La pinède du Roy d’Espagne mise en valeur
Le chantier est prévu en deux phases. Long de 1,2 km, le premier tronçon, qui s’étendra du chemin du Roy d’Espagne à la traverse Pourrière, offrira un cheminement piéton et une piste cyclable bidirectionnelle, visible de nuit, sinuant au centre de la pinède sans jamais impacter d’arbres existants. Le tracé de ces deux voies génèrera des espaces libres qu’il sera possible d’aménager en aire de détente ou jeux d’enfants. Agrès sportifs et panneaux pédagogiques de sensibilisation à la nature pourront notamment être installés. La pinède du Roy d’Espagne, à laquelle les Marseillais sont très attachés, sera ainsi mise en valeur et densifiée à chaque extrémité par la plantation d’arbres supplémentaires, 70 spécimens en tout.
Une seconde phase de travaux permettra de faire la jonction entre la traverse Pourrière et la traverse Paragon. De là, promeneurs et cyclistes pourront rejoindre l’avenue de la Pointe Rouge, via le boulevard Mireille Jourdan-Barry sur lequel existe d’ores et déjà une piste cyclable.
Présents lors de cette présentation, les responsables des CIQ concernés ont dit tout le bien qu’ils pensaient de cet ouvrage, qui dessine une perspective vertueuse pour le sud de Marseille. Avec la concrétisation du boulevard Urbain Sud, la Métropole pourra réaliser un bus à haut niveau de service (BHNS) structurant, le B5. Le tout, en cohérence et en multimodalité avec le tramway au niveau de la Gaye, où se situera un parking relais de grande capacité, qui permettra à chacun de se rendre dans le centre-ville en transports en commun.
« La mobilité, ma priorité n°1 »
La Métropole porte des projets ambitieux pour le développement des mobilités dans tous les quartiers de Marseille : prolongement du réseau de tramway, modernisation et automatisation du métro, restructuration du réseau de bus, développement des aménagements cyclables ou encore amélioration des conditions de circulation. « C’est la globalité des modes de transport qui doit être repensée pour être plus simple, plus efficace et plus rapide, a souligné Martine Vassal. Vous connaissez mon engagement en la matière : j’ai fait de la mobilité ma priorité n°1. Pas moins de 300 millions d’euros sont ainsi investis chaque année pour améliorer le quotidien, désenclaver les quartiers les plus éloignés, améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique. Jamais depuis cinquante ans, un tel investissement n’avait été consenti pour développer les mobilités sur notre territoire ! »
Les éléments clés de ce projet :
- Un budget de 4,5 M€.
- Une voie verte de 1,7 km de long avec pistes cyclables intégrées.
- 70 arbres plantés aux extrémités.
- La pinède du Roy d’Espagne préservée.
- Les voies de circulation actuelles maintenues.