Chaque année, le Domaine du Merle se transforme en une gigantesque ferme d’agriculture provençale ouverte à tous. Pour sa 8ᵉ édition, le Salon des Agricultures de Provence (SAP) devrait ainsi recevoir plus de 250 exposants, 1 500 animaux et près de 100 animations gratuites. Organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et l’Institut Agro, et soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que de nombreux partenaires dont le Département des Bouches-du-Rhône, ce rendez-vous incontournable met en lumière la richesse des productions et les enjeux d’une agriculture locale et durable.
Un marché de producteurs et une nocturne festive
Au cœur du salon, un grand marché rassemblera 250 producteurs venus présenter le meilleur des terroirs locaux : fruits et légumes, vins et bières artisanales, fromages, miels, charcuteries, huiles d’olive… Autant de produits proposés en vente directe, issus des circuits courts et de pratiques respectueuses de l’environnement.
Le samedi soir, une nocturne gourmande prolongera les festivités jusqu’à 23 h avec restauration sur place et animations musicales. Les visiteurs pourront profiter d’un large choix d’assiettes gourmandes, de food-trucks et de bars éphémères, pour savourer les richesses du territoire en toute convivialité.
Découvrir les métiers de l’agriculture et les animaux de la ferme
Avec ses 1 500 animaux réunis sur site, le salon va de nouveau offrir une immersion unique dans la diversité de l’élevage provençal. Poules, lapins, chèvres, brebis, chevaux de Camargue, vaches, ânes… les visiteurs pourront approcher ces animaux emblématiques au sein d’une grande ferme pédagogique !
Tout au long des trois jours, des animations mettront en lumière les savoir-faire agricoles : démonstrations de tonte de brebis, défilés d’animaux, présentation de races locales, concours d’ovins et de caprins, ou encore pressage de foin à l’ancienne. Des expositions et ateliers permettront aussi de découvrir les métiers de l’agriculture, les outils traditionnels et les innovations qui façonnent l’agriculture de demain.
La Métropole au cœur du salon
Situé au cœur du village des partenaires, le stand commun de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône proposera un programme d’animations pédagogiques destinées à sensibiliser tous les publics à l’alimentation locale, à l’équilibre nutritionnel et à la diversité des productions régionales. Les plus jeunes profiteront d’ateliers sensoriels et ludiques, conçus pour éveiller leur curiosité et les initier aux saveurs et aux textures des produits locaux. Fabrique de pain, mini marché aux fruits et légumes, et dégustations à l’aveugle seront notamment proposés tout au long du week-end.
Ce stand mettra également à l’honneur les lauréats du Prix agricole des produits de Provence 2024. Ces spécialités primées seront exposées tout au long du salon, à quelques jours de l’annonce des lauréats 2025, prévue lors du salon Préférence Provence, à l’Hôtel du Département, du 20 au 22 juin.
Entrée et parking gratuits.
Plus d’informations et programme sur www.salondesagriculturesdeprovence.com