Course des textiles : plus de 7 tonnes de textiles récoltées grâce à la mobilisation des élèves du territoire !
Les élèves de 20 écoles élémentaires du territoire métropolitain ont participé à la nouvelle édition de la Course des textiles, organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence du 3 février au 14 mars 2025. Cette initiative ludique et pédagogique vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à la seconde vie des vêtements et des chaussures.
La Métropole déploie une aide pour favoriser l'exploitation de locaux vacants dans les centres-villes
Chef de file de l’aménagement économique, la Métropole Aix-Marseille-Provence déploie un nouveau dispositif favorisant l’installation et le développement d’activités économiques dans les centres-villes et noyaux villageois du territoire, pour lutter contre la vacance commerciale. S’adressant aux commerçants, artisans et TPE, cette aide s’inscrit dans la continuité de son Agenda du Développement Économique, voté en 2022 à l’unanimité, dans lequel la Métropole s’est engagée à soutenir l’économie résidentielle, le commerce et l’artisanat, en particulier dans les centres-villes.
La Métropole et le Département soutiennent la restauration de Notre-Dame-de-la-Garde
L’opération de restauration concerne principalement le campanile et la statue de la Vierge à l’Enfant dont la dernière campagne de réfection date de1989. Les travaux portent notamment sur la pierre du piédestal, la charpente métallique et la sculpture en cuivre de la statue, son anticorrosion et la dorure de protection finale. La dorure nécessitera environ 30 000 feuilles d’or de qualité 23,5 carats.
La Métropole et la RTM lancent une campagne choc contre les agressions des agents
Créée par la RTM dans le cadre d’un plan de lutte contre les violences subies par ses agents, cette campagne de communication choc déployée sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 20 mars vise à rappeler au public les sanctions encourues.
La Métropole organise deux évènements littéraires pour les 0-6 ans
La Métropole Aix-Marseille-Provence propose deux manifestations littéraires pour initier les 0-6 ans au goût de la lecture et de l’imaginaire. L’édition annuelle de « Mon tout petit printemps », semaine dédiée aux premiers pas des tout-petits dans l’univers du livre, se tient du jeudi 20 au vendredi 28 mars. Le dispositif « Lire et grandir » fêtera, quant à lui, ses 25 ans le samedi 29 mars invitant, le temps d’une journée, à l’éveil de la curiosité des enfants. La lecture publique étant au cœur de la politique culturelle de la Métropole, l’institution la rend accessible à tous grâce à des évènements comme le festival Lecture par nature ou le Salon du livre métropolitain.
Medical Delivery GHT 13 : la livraison médicale par drone va décoller sur le territoire
Dans le cadre du projet Medical Delivery GHT (groupement hospitalier et universitaire des Bouches-du-Rhône)13 piloté par le pôle de compétitivité SAFE, soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Métropole Aix-Marseille-Provence, des drones vont être prochainement testés pour assurer la livraison rapide et écologique de produits médicaux. Une première expérimentation sera faite sur un trajet reliant l’hôpital d’Aix-en-Provence à celui de Pertuis. Cette initiative s’inscrit dans le projet de développement de la mobilité urbaine aérienne dont l’objectif est de réduire la pollution tout en garantissant un service de santé équitable et efficace. Pour garantir la réussite de ce projet novateur, le pôle SAFE, la Métropole et l’ARS ont sélectionné, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, le consortium Delivrone/Hologarde. Ce choix repose notamment sur l’expertise acquise par la société en termes de livraison médicale par drone, avec plusieurs expériences concluantes en milieu hospitalier. L’association avec Hologarde, filiale d’ADP spécialisée dans la gestion du trafic aérien ainsi que l’utilisation d’un drone français (Hexadrone), garantisse une solution fiable, durable et sécurisée parfaitement adaptée aux besoins du projet. Le projet va entrer dans une nouvelle dimension à partir de l’été. Le 24 juin prochain, un séminaire dédié au projet se tiendra à la Tour La Marseillaise. Il réunira acteurs institutionnels, professionnels de santé et experts du secteur aéronautique. Cet événement marquera une étape clef avant la phase de démonstration du dispositif prévue le 10 juillet.
La Métropole engage une vaste rénovation du boulevard Saint-Marcel
La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son action en faveur de l’amélioration du cadre de vie et des mobilités urbaines avec le lancement des travaux de requalification du boulevard Saint-Marcel, dans le 11e arrondissement de Marseille. Ce projet ambitieux, d’un montant de 13 millions d’euros, vise à moderniser et à sécuriser cet axe structurant pour les habitants et les utilisateurs des transports en commun. Les travaux de requalification débuteront le 17 mars.
Maison Métropolitaine de l’Habitat à Aubagne : la Métropole améliore l’accompagnement des habitants en matière de logement
La Métropole Aix-Marseille-Provence accélère son engagement en faveur du logement et de l’habitat avec l’ouverture de la deuxième Maison Métropolitaine de l’Habitat (MMH), à Aubagne. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat, voté en 2023, et constitue l’un des 35 engagements portés par la présidente de l’institution, Martine Vassal.
PLUi Marseille Provence, modification n°4 : l’enquête publique s’ouvre
La Métropole Aix-Marseille-Provence va lancer l’enquête publique sur la modification n°4 du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Marseille Provence. Qualité de l’habitat, nature en ville, ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones... les habitants concernés sont invités à s’exprimer sur les évolutions envisagées du 12 mars au 11 avril 2025.
Photo-légende : la Métropole Aix-Marseille-Provence engagée dans la lutte contre la surchauffe urbaine
Face aux défis croissants du dérèglement climatique, la Métropole a organisé, ce lundi, un colloque régional professionnel consacré à la surchauffe urbaine en milieu patrimonial, en partenariat avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ademe et l’Agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance. Objectif : examiner les solutions d’adaptation des centres-villes historiques, en tenant compte des conditions particulières des espaces patrimoniaux protégés. Au programme de cette journée, qui a rassemblé près de 200 personnes, des spécialistes venus partager leurs analyses et leurs expériences sur les effets de la surchauffe urbaine et les stratégies d’adaptation. Les interventions ont abordé les défis auxquels sont confrontés les centres urbains anciens, en croisant les regards d’experts en climatologie, urbanisme et patrimoine. Des balades urbaines ont aussi permis d’observer directement les phénomènes de surchauffe et de prendre connaissance des outils de mesure existants. La Métropole et ses partenaires ambitionnent, à travers ce colloque, de mobiliser les acteurs du territoire pour développer des actions concrètes face aux enjeux climatiques. "Ce colloque s’inscrit pleinement dans le deuxième engagement de la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, à atteindre à l'horizon 2035, visant à lutter contre les îlots de chaleur et le dérèglement climatique dans tous les PLUi métropolitains, en renforçant la présence de la nature et de l’eau dans les projets d’aménagement", a souligné Amapola Ventron, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Protection de l'environnement, à la Lutte contre les pollutions, à la Transition écologique.
Le CFA métropolitain Campus des Métiers ouvre ses portes au public ce mercredi 12 mars !
Le CFA métropolitain Campus des Métiers, implanté à Aix-en-Provence, invite les futurs étudiants à découvrir ses 35 formations en apprentissage ce mercredi 12 mars 2025, de 9h à 16h30. Cette journée est l’occasion de rencontrer professionnels et enseignants ainsi que de découvrir les ateliers pédagogiques de cet équipement public géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La Métropole lance sa campagne de recrutements de saisonniers
Comme chaque année, la Métropole Aix-Marseille-Provence recherche des saisonniers pour renforcer ses effectifs pendant la période estivale. Afin d’assurer un service public de qualité, de nombreux postes sont ainsi à pourvoir entre avril et octobre 2025 sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ces offres d’emplois sont l’occasion pour les étudiants et les jeunes en recherche d’emploi de contribuer à des missions d’utilité publique et de gagner en compétences.