Après avoir navigué pendant près d’une semaine en mer Méditerranée, les 12 équipages de la CIC Med Channel Race sont de retour sur la rade marseillaise. La course, d’une distance de 1000 milles (1852 km) effectuée en Class40, s’est achevée ce week-end.
Ian Lipinski et Alberto Bona (Crédit Mutuel) remportent cette première édition de la CIC Med Channel Race, en 4 jours, 23 heures et 21 minutes. Le duo franco-italien signe sa cinquième victoire depuis son arrivée au sein du Class40 Crédit Mutuel, la première en Méditerranée.
Les deux hommes ont su faire la différence, notamment face à l’équipage varois Mikael Mergui et Kéni Piperol (Centrakor). Les dernières heures ont été décisives pour les deux équipes qui ont traversé la Corse, la Sardaigne et les Baléares au coude à coude pendant cinq jours. Finalement, le tandem varois a coupé la ligne après 5 jours, 14 minutes et 54 secondes de course, soit un écart d’environ 53 minutes seulement.
« C’était vraiment chouette de naviguer en Méditerranée sur un parcours magnifique », se réjouit Alberto Bona, vainqueur de l’édition. Un sentiment également partagé par son coéquipier, Ian Lipinski : « le parcours était superbe, les conditions variées, et les paysages incroyables ».
Nouvelle alliance gagnante
Claveau et Victoire Berger (Prendre la mer, Agir pour la forêt) ont pris la troisième place en 5 jours, 8 heures, 39 minutes et 13 secondes à bord d’un Class40 de première génération. Une prouesse pour un duo récemment formé. « On a trouvé notre rythme et nos marques très rapidement. J’avais l’impression que ce n’était pas la première fois qu’on naviguait ensemble. Tout s’est fait assez naturellement », indique la skippeuse de 27 ans.
Soutenue par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre du festival Capital Bleu, cette course valorise le patrimoine maritime et sensibilise à la fragilité de l’environnement marin.