Elle débarquera officiellement, en France, le 8 mai prochain à Marseille, sur le Vieux Port. Et pourtant, la flamme olympique était déjà présente dans la cité phocéenne, au parc Chanot, le 30 janvier, tout comme plusieurs relayeurs locaux d’ailleurs, lors de la cérémonie des vœux à la population de la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. L’occasion pour Martine Vassal de donner un avant-goût des JO au public venu en nombre. « Vous le savez, cette année sera celle des Jeux Olympiques dans tout le département. Notre territoire va être le centre du monde pendant quelques semaines ! », s’est réjouie, sur scène, l’élue, devant plus de 6 000 spectateurs.
Pour se préparer à cet événement d’envergure mondiale, la Métropole et le Département ont financé non seulement la base nautique du Roucas Blanc, qui accueillera les épreuves de voile et de nautisme lors des JO 2024, mais aussi toutes les infrastructures d’accueil des sportifs ainsi que les 34 centres de préparation répartis sur tout le territoire métropolitain.
Des équipements qui pourront profiter à tous les habitants
Après avoir participé aux travaux du site de La Pointe Rouge et investi sur les équipements des quais des îles du Frioul, le Département a voté une aide de 6 millions d’euros pour le projet de la marina. Près de 4 millions d’euros ont été consacrés aux études et travaux terrestres, et plus de 2 millions d’euros ont servi à la rénovation du stade nautique. Le projet comprend la réalisation d’environ 7 000 m² de bâti, la réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs, ainsi qu’un réaménagement du bassin.
De son côté, après avoir rénové la Corniche Kennedy, la Métropole a réaménagé la promenade Georges Pompidou pour un montant de 2 millions d’euros. Cette voie, qui marque l’accès à la base nautique du Roucas Blanc, est désormais parfaitement adaptée à l’accueil des Jeux Olympiques. Au total, avec un investissement de près de 23 millions d’euros, Métropole et Département entendent faire de ces JO 2024 une manifestation populaire à tous les niveaux.
« La marina ainsi que toutes nos infrastructures d’accueil des sportifs vont marquer l’histoire du territoire. Ils seront, j’en suis sûre, des lieux de victoires pour le pôle France, de rencontres, de promenade et de vie dont vous pourrez profiter durablement après les Jeux ! », a souligné Martine Vassal.
« Une véritable renaissance de tout un quartier »
Plus tard, la présidente de la Métropole a cité un autre projet qui marquera l’année 2024 : la réhabilitation de la place Castellane. Ce nouvel écrin accueillera de larges espaces piétons mais également un double alignement d’arbres, venant apporter plus de confort aux usagers. La circulation y sera apaisée et se fera en harmonie avec le passage du tramway.
La première phase de ce chantier colossal, dont la livraison est prévue cette année, représente un investissement de 320 millions d’euros subventionné à hauteur de 120 millions d’euros par le Département. « Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier qui est envisagée ! », a souligné la présidente de la Métropole.
« En matière de mobilité, nous accélérons partout ! »
Avant cela, Martine Vassal avait évoqué sa priorité numéro un : la révolution des transports qui est en cours. « Parce qu’un territoire moderne, connecté et attractif, c’est un territoire où chacun peut se déplacer rapidement, n’importe où et comme bon lui semble. C’est un territoire où les jeunes peuvent aller à la plage en tram, où ceux qui travaillent peuvent rentrer du bureau rapidement, où les touristes se déplacent où ils le souhaitent… Mon objectif, c’est de faciliter les déplacements, de désengorger la circulation en ville, et d’engager une mobilité écoresponsable », a-t-elle énoncé.
Avant d’ajouter : « Les rails sont posés à Marseille et à Aubagne, les chantiers sont lancés un peu partout, les nouvelles rames de notre métro NEOMMA sont là, nous aurons bientôt un transport par câble reliant Vitrolles à notre aéroport… Les tramways se développent au nord comme au sud de Marseille, les pistes cyclables se multiplient, de nouvelles lignes de bus voient le jour, notre dispositif de covoiturage est lancé… Vous l’aurez compris : nous accélérons partout ! »
« À Fos, un hub hydrogène connectant Barcelone à Lyon »
Enfin, Martine Vassal est revenue sur les projets d’implantation à Fos-sur-Mer, sur le site du Grand Port Maritime de Marseille, premier port de France et deuxième de Méditerranée. « Un port décarboné qui deviendra, nous en sommes convaincus, le premier port d’Europe », a-t-elle annoncé. Et la présidente de la Métropole de citer, notamment, le projet H2Med : « ce pipeline d’hydrogène qui, je l’espère, fera de notre métropole un hub hydrogène connectant Barcelone à Lyon ».
« Les projets d’implantation à Fos-sur-Mer, ce sont des milliards d’investissements et des milliers d’emplois créés dans les prochaines années », a ajouté l’élue, qui s’est dit « fière d’y participer et fière que la réindustrialisation du territoire soit au cœur de nos politiques métropolitaines ! »