La Métropole en première ligne pour accueillir la flamme olympique !

Imprimer
En charge de nombreuses compétences indispensables à la bonne organisation des grands événements, la Métropole Aix-Marseille-Provence mobilise ses équipes et son savoir-faire pour accueillir de la meilleure des manières la flamme olympique.

Au-delà de sa contribution majeure pour l’organisation des Jeux Olympiques, cet été, la Métropole est d’ores et déjà engagée sur tous les fronts pour accueillir la flamme ! « Nous sommes sur le point de vivre un moment historique et exceptionnel, pour lequel nous avons travaillé d’arrache-pied durant de nombreuses années. À quelques jours de l’aboutissement de nos efforts, j’ai tenu à sonner la mobilisation générale, que ce soit du côté de la Métropole comme du Département. Avec deux priorités absolues pour guider le travail des équipes : sécurité maximale et logistique en béton ! », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une rade prête pour l’accueil du Belem

En amont de l’arrivée du Belem, à Marseille, 24 corps-morts de 5 tonnes chacun ont été immergés dans le Vieux-Port pour permettre le bon amarrage du légendaire trois-mâts. Ces blocs, déposés à plus de 6 m de profondeur, permettront de stabiliser, même en cas de fort vent, le voilier de 58 m de long et de 34 m de haut, grâce à des chaines de 32 cm de diamètre. Une barge spécialisée et une équipe de scaphandriers ont été mobilisés pendant plusieurs jours afin de les placer avec la plus grande des précisions.

De manière générale, la Métropole a répondu à toutes les sollicitations du Préfet maritime depuis le début du projet. En associant les acteurs des ports, elle assurera notamment la sécurité des plaisanciers en prenant l’ensemble des arrêtés nécessaires pour réguler la navigation et faire en sorte que la parade maritime se déroule au mieux. Pour les journées du 8 et du 9 mai, l’embarcadère des navettes du Frioul sera déplacé au niveau de la darse du Mucem. Le système de navettes maritimes a, lui aussi, été adapté et sera interrompu pour la journée du 8 mai.

Un important dispositif logistique pour sécuriser les espaces

Pour sécuriser le Vieux-Port et le sanctuariser, plus de 3 km de barrières seront installées par les agents métropolitains dans la nuit du 7 au 8 mai. Ce dispositif permettra aux équipes de sécurité d’effectuer les filtrages nécessaires. À la demande du préfet, 3 km de GBA (glissières en béton armée) vont également être mises en place pour limiter tout risque d’intrusion, notamment sur la Corniche Kennedy, qui servira de balcon pour admirer la parade et l’arrivée du Belem.

Toujours en matière de sécurité et à la demande du préfet, les équipes métropolitaines interviendront, dans la nuit du 8 au 9 mai, pour enrober de film plastique tous les conteneurs à ordures ménagères présents sur les 17 km qui constituent le parcours du relais de la flamme.

Un dispositif de transports renforcé et adapté

La Métropole s’est également mobilisée pour renforcer et adapter l’offre de transports en commun durant cette période tout en respectant la sécurisation de l’espace des festivités. Les vélos en libre-service, notamment, ne seront pas disponibles dans le périmètre de l’événement. De même, la circulation du tramway sera adaptée à partir de 17h. Le métro fonctionnera, lui, jusqu’à 2h du matin. Le ticket solo sera valable 24h, les 8 et 9 mai, afin de faciliter et inciter les déplacements en transports en commun durant les célébrations.

Un renforcement des dispositifs de propreté

Enfin, les agents en charge de la propreté seront particulièrement mobilisés pendant cette période et contribueront, par leur action, à la sécurisation de l’espace public. Six abri-bacs événementiels permettront au public de trier leurs déchets. En amont, d’importantes opérations de nettoyage seront menées. Une opération d’hydro-décapage et de désincrustation du Vieux-Port a ainsi été effectuée le 3 mai, au matin, pour que les 36 000 m² de ce site emblématique soient les plus propres possibles. Les équipes poursuivront leur travail pour nettoyer les espaces après les festivités, notamment dans la nuit du 8 au 9 mai, et pour préparer les parcours des relayeurs attendus avec impatience.

« Près de 300 agents se mobiliseront pour faire de cet événement un succès »

« Au total, près de 300 agents se mobiliseront pour faire de cet événement un succès et contribueront, ainsi, au rayonnement de notre territoire, indique Martine Vassal. Notre territoire a rendez-vous avec l’histoire ! Bien que jeune institution, la Métropole Aix-Marseille-Provence entend de nouveau démontrer sa maîtrise et son expertise, après avoir activement contribué à l’organisation d’événements internationaux comme la Coupe du monde de rugby ou la venue du Pape. »

Rendez-vous dès le 7 mai, la veille de l’arrivée de la flamme, sur l’esplanade du J4, à côté du Mucem, à Marseille, pour débuter les festivités, avec de nombreuses animations, un showcase de Patrick Fiori et un nouveau spectacle de drones inédit du Groupe F !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article