La Métropole s’inscrit comme acteur majeur de l’investissement public sur le territoire. Elle dispose des compétences et des moyens pour réaliser les projets structurants du territoire.
Dans le cadre de la réforme métropolitaine de 2022, les élus ont souhaité conforter le rôle moteur dans les transitions écologiques, énergétiques et sociétales à travers notamment un investissement massif dans les transports en commun, nécessaires à tous les développements du territoire.
Une nouvelle trajectoire budgétaire est engagée en 2023, avec 1,15 milliard d’investissements engagés, dont plus de 300 millions d’euros sur le budget transport, soit 40 % d’augmentation des investissements depuis quatre ans.
Ce sont plus de 10 milliards d’euros injectés sur le territoire entre 2020 et 2022 (dépenses réelles de fonctionnement et d’investissement hors remboursement du capital de la dette).
Une métropole à fort potentiel
L'Institution
_ Source
Le territoire
En vidéoS - Les playlists bilan & perspectives
Développement économique / Attractivité
Aménagement du territoire / Culture / Sports
Mobilité / Transports
Stratégie environnementale
L'EDITO de la présidente
Les chantiers sont nombreux, les palissades et les échafaudages en témoignent partout. Autant de symboles d’une Métropole qui fait bouger tout le territoire et en accélère la transformation ! Les investissements sont conséquents, et les travaux nécessitent souvent du temps. Mais les réalisations voient le jour dans tous les domaines : transport, économie, environnement, habitat… Notre institution agit chaque jour avec l’appui des 92 maires afin d’améliorer votre quotidien.
Je m’étais engagée à porter à votre connaissance le bilan de mi-mandat d’une Métropole qui change le territoire. Et j’ai la conviction que nous sommes l’institution qui travaille à la bonne échelle, au niveau local comme stratégique.
Oui, je peux affirmer que nous sommes devenus l’acteur majeur du développement du territoire pour répondre à toutes les transitions. Oui, nous avons les outils pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés afin de toujours mieux couvrir vos besoins. Il était temps de rattraper notre retard et de faire de la plus grande métropole de France, un territoire moderne qui réponde aux exigences du XXIe siècle. Il nous reste encore une bonne part du chemin à parcourir mais la Métropole est une puissance accélératrice de projets.
Vous pouvez compter sur moi et l’ensemble des élus de la Métropole pour poursuivre, avec confiance et détermination, ce que nous avons entrepris depuis le début du mandat.