331 résultat(s)
1234>>>
communiqué de presse • 26 avril 2025

La collecte des biodéchets s’étend à Pertuis

Seize bornes d’apport volontaire ont été installées à Pertuis le 22 avril pour un tri plus écologique et durable. La mise en route du service de collecte est prévue pour ce lundi 28 avril. Cette initiative s’insère dans la stratégie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui vise à se conformer aux obligations légales de valorisation des biodéchets. L’installation de ces bornes a ainsi pour objectif de réduire significativement la proportion des déchets alimentaires dans les ordures ménagères résiduelles (OMR). Actuellement, ces derniers représentent environ un tiers du contenu de nos poubelles. En 2024, plus de 1 000 bornes ont été installées à Marseille sur l’ensemble des arrondissements. Ce déploiement a permis de collecter plus de 700 tonnes de déchets alimentaires. Aujourd’hui, 435 000 habitants bénéficient de ce service, et près de 15 000 foyers ont adopté un bioseau pour faciliter le tri. Les déchets collectés sont ensuite acheminés vers la plateforme de compostage d’Istres pour produire un compost de haute qualité, utilisé dans l’agriculture locale. Depuis plusieurs années, la Métropole met en place diverses initiatives pour valoriser les déchets alimentaires produits par ses habitants.

communiqué de presse • 25 avril 2025

La Métropole Aix-Marseille-Provence conclut un Pacte territorial avec l’ANAH pour accélérer la rénovation de l’habitat

Dans une volonté de renforcer le service public de la rénovation de l’habitat et d’accompagner les propriétaires comme les copropriétaires dans leurs projets, la Métropole Aix-Marseille-Provence a franchi une nouvelle étape décisive. Ce vendredi, un nouveau Pacte territorial a été officialisé avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), dans le cadre de la deuxième édition de la Tournée France Rénov’, faisant escale à Salon-de-Provence les 25 et 26 avril. Ce pacte marque une avancée majeure dans la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) métropolitain 2023-2028, qui fait de l’intervention sur le parc de logements existant une priorité. L’ambition : soutenir à la fois le renouvellement urbain et la transition énergétique, deux enjeux clés pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants. "Ce pacte territorial vise à répondre à toutes les problématiques que nous font remonter les propriétaires. Il a ainsi trois grandes ambitions : faciliter l'accès aux aides, sécuriser les propriétaires et mieux les aider financièrement", explique David Ytier, vice-président de la Métropole délégué au Logement, à l'Habitat, à la Lutte contre l'habitat indigne. "Il est indispensable de simplifier les aides afin de s'y retrouver et d'agir encore plus efficacement contre la précarité énergétique", ajoute Laurent Simon, vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique et valorisation des ressources durables. Parmi les mesures concrètes prévues, le déploiement d’un numéro unique vise à simplifier les démarches des citoyens en centralisant toutes les informations utiles de manière neutre, gratuite et indépendante : accompagnement dans la définition du projet, conseils techniques, orientation vers les professionnels, aides financières disponibles, etc. Un guichet unique au service de tous les habitants, pour faciliter l’accès à la rénovation de leur logement. Autre avancée notable : l’élargissement des aides financières métropolitaines à l’ensemble du territoire. Jusqu’ici réservées à certaines zones, ces aides seront désormais accessibles aux résidents de l’ensemble des communes de la métropole, y compris le secteur ouest (de Salon-de-Provence à Martigues en passant par Istres), jusqu’alors exclu du dispositif. Ces aides viennent compléter les dispositifs nationaux existants, renforçant ainsi l’efficacité du soutien proposé aux ménages.

communiqué de presse • 25 avril 2025

Les navettes maritimes reprennent la mer !

À partir de ce samedi 26 avril, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Régie des transports métropolitains (RTM) relancent le service de navettes maritimes qui relie, chaque été, le Vieux-Port de Marseille à La Pointe Rouge et à L’Estaque. À compter du 29 mai, la liaison entre La Pointe Rouge et Les Goudes sera également réouverte.

pdf 186.62Ko
communiqué de presse • 22 avril 2025

DOSSIER DE PRESSE : la Métropole et ses partenaires célèbrent l’eau à travers un grand festival !

Pourquoi ce thème ? De la source de vie qu’elle représente à son rôle dans l’essor des civilisations, l’eau façonne notre territoire, des Calanques à l’Étang de Berre, de la Durance au canaux de Marseille et de Provence. Avec ses 255 km de littoral, l’étang salé le plus grand d’Europe, ses rivières et canaux, ses ports de plaisance et sites de baignade, l’eau constitue le ruban du territoire Aix-Marseille-Provence. Indispensable au commerce et à l’industrie, elle est source de développement économique. Force indomptable, nos anciens l’ont canalisée pour l’apporter dans nos villes, dans nos villages, dans nos champs. Inspirant artistes et écrivains, attirant touristes et passionnés de nautisme, l’eau est LA richesse à préserver sur notre territoire. La Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage pour une gestion durable de cette ressource vitale et invite les citoyens, les entreprises et les associations à participer à Capital Bleu, ce grand mouvement consacré à l’eau.

pdf 3.54Mo
communiqué de presse • 17 avril 2025

La Métropole Aix-Marseille-Provence déploie et renforce le permis de louer

Pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne, la Métropole vient d’étendre le permis de louer à La Ciotat et aux secteurs Hoche-Versailles-Pelletan et Belle de Mai, à Marseille. Ce dispositif, déjà en vigueur dans plusieurs communes depuis 2019, a permis de détecter et de réhabiliter de nombreux logements insalubres. Il sera également renforcé à Martigues et Port-de-Bouc.

pdf 302.94Ko
communiqué de presse • 10 avril 2025

Le Parcours artistique métropolitain, prélude d’une rentrée riche en événements culturels

La Métropole Aix-Marseille-Provence présentera une vingtaine de représentations artistiques, du 19 avril au 28 juin 2025, en préambule à la 1ère saison du Parcours Artistique Métropolitain, lequel irriguera tout le territoire à partir du mois de septembre. Cette programmation invite à une exploration des arts du spectacle et de la création d’aujourd’hui, dans les rues, les parcs et jardins, les lieux de patrimoine et les salles de spectacles.

pdf 307.22Ko
communiqué de presse • 7 avril 2025

Le tramway entre en scène sur une place Castellane métamorphosée !

Ce lundi 7 avril, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, était au côtés des élus, des commerçants, des présidents d’associations et de nombreux riverains pour assister aux premiers essais du passage du tramway sur la place Castellane, entièrement réaménagée. Ces essais techniques marquent une étape décisive pour déplacer le terminus Castellane, qui quittera la rue de Rome et s’installera définitivement avenue Cantini, début juin 2025. Ils symbolisent surtout l’imminente liaison nord-sud puisque l’extension permettra de relier La Gaye à Capitaine Gèze dès la fin de l’année 2025.

communiqué de presse • 4 avril 2025

PLUi Istres Ouest Provence : la concertation publique accélère

La Métropole Aix-Marseille-Provence renforce la concertation relative à l'élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Istres Ouest Provence par l’organisation de réunions publiques. Les communes concernées sont Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Développement équilibré du territoire, qualité de vie au quotidien : les habitants concernés sont invités à participer aux réunions publiques et à s’exprimer sur le PLUi tout au long de la phase d’élaboration.

pdf 301.93Ko
communiqué de presse • 3 avril 2025

PLUi du pays salonais : la Métropole propose de nouvelles réunions publiques pour consulter les habitants

La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit la concertation relative à l'élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du pays salonais. Qualité de l’habitat, nature en ville, ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones : les habitants concernés sont invités à s’exprimer sur les évolutions envisagées.

pdf 285.23Ko
communiqué de presse • 2 avril 2025

Prix agricole des produits de Provence 2025 : la Métropole valorise l’excellence de son terroir

La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son engagement en faveur de l’agriculture et de l’alimentation locale en organisant, pour la deuxième année consécutive, le Prix agricole des produits de Provence. Ce concours met à l’honneur l’excellence des productions locales et le savoir-faire des producteurs du territoire, qui ont jusqu’au 30 avril prochain pour soumettre leur candidature.

pdf 139.50Ko
communiqué de presse • 2 avril 2025

Retour des Halles de producteurs 100% locales : rendez-vous dès le 3 avril !

L’édition 2025 des Halles de producteurs sera lancée ce jeudi 3 avril à Marseille La Barasse (11e) et lundi 7 avril à Plan de Campagne, au cœur de l’une des zones commerciales les plus fréquentées de France. Dans la continuité de la dynamique des années précédentes, maraîchers, éleveurs, artisans et consommateurs se réuniront pendant plusieurs mois autour d’étals gourmands, frais, variés et aux prix attractifs.

pdf 143.55Ko
communiqué de presse • 1 avril 2025

Plongée dans l’univers de Rougemont, exposition inédite à Polaris centre d’art

Polaris centre d’art a ouvert ses portes en 2022 avec l’ambition de fidéliser et de renouveler les publics à travers des expositions et des expériences à partager. Après avoir présenté l’exposition « Spirit matière », la Métropole propose de découvrir « Magnificence Rougemont ». Cette exposition mettra en lumière, du 26 avril au 17 août 2025, une cinquantaine d’œuvres de Guy de Rougemont, artiste pluridisciplinaire de renommée internationale disparu en 2021.

pdf 293.04Ko
1234>>>