La Métropole Aix-Marseille-Provence agit en faveur de la préservation de son environnement sonore
Le conseil de Métropole du 5 décembre 2024 a notamment permis l’adoption d’un projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), soumis à la consultation du public du lundi 9 décembre 2024 au dimanche 9 février 2025 afin que chacun puisse y apporter ses remarques et ses questionnements. Cette initiative stratégique a pour objectif de poursuivre les actions initiées ces dernières années pour réduire l’exposition aux bruits routiers, ferroviaires, aériens et industriels sur le territoire métropolitain, et de définir celles qui seront déployées jusqu’en 2029.
La Métropole facilite les déplacements en transport en commun et offre le stationnement à l’approche des fêtes de Noël
À l’aube des fêtes de fin d’année, la Métropole Aix-Marseille-Provence renforce son soutien aux commerçants des centres-villes du territoire en permettant aux habitants d’effectuer leurs achats de Noël en toute sérénité. La gratuité temporaire du stationnement sera en effet proposée dans de nombreux parkings métropolitains* durant plusieurs week-ends de décembre.
La Métropole veut devenir un leader dans le développement industriel bas carbone
Les élus métropolitains ont approuvé, ce jeudi 5 décembre 2024, la feuille de route visant à accélérer la réindustrialisation du Golfe de Fos-Etang de Berre. Une projection ambitieuse - qui fait partie des 35 engagements pris par Martine Vassal à horizon 2035 - qui consiste à accompagner la décarbonation de l’industrie et le développement de nouveaux projets générateurs d’emplois.
HEC Stand UP, programme d'accompagnement pour les femmes, clôture sa première session avec la Métropole
Lancé en 2018, HEC Stand Up est un programme qui vise à développer l’indépendance financière des femmes grâce à l’entrepreneuriat. Entièrement gratuit, il s'adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur parcours, leur horizon social…
La Métropole renforce la sécurité aux abords de 470 écoles marseillaises
Dans le cadre de ses compétences en matière de voirie, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à sécuriser les abords de l’ensemble des écoles marseillaises. À partir du printemps 2025, une première vague de 16 écoles - un établissement par arrondissement - sera concernée par de nouveaux aménagements communs et uniformes pour améliorer la sécurité des élèves.
L’Europe accompagne la Métropole dans la transformation du métro de Marseille
La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) vient d’accorder un prêt supplémentaire de 150 millions d’euros à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour finaliser le plan de financement du projet NEOMMA, qui concerne le renouvellement des rames du métro de Marseille et leur automatisation.
Mobilité : la Métropole Aix-Marseille-Provence accélère les chantiers
Des étapes majeures seront réalisées en début d’année 2025 sur une partie du réseau de transport marseillais pour offrir aux habitants des équipements dotés des technologies de pointe, une qualité de service renforcée et un confort optimal pour tous les voyageurs. Pour assurer le bon déroulement des chantiers, des fermetures temporaires de certaines stations de métro et de tramway sont indispensables. D’ici quelques mois, le nouveau métro et l’extension du tramway seront une réalité pour rapprocher le nord et le sud de Marseille !
L’extension du permis de louer sur la Métropole se poursuit dans deux nouvelles villes : Marignane et Septèmes-les-Vallons
Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’habitat indigne, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place, en 2019, un permis de louer à Marseille. Outil de détection des logements non décents, dangereux ou insalubres, ce dispositif a démontré son efficacité. Si bien que la Métropole a décidé de l’étendre progressivement sur son territoire là où cela est nécessaire. Au 1er décembre 2024, c’est à Marignane qu’il sera mis en vigueur, avant une extension à Septèmes-les-Vallons au 1er janvier 2025.
Boulevard Urbain Sud (BUS) : la cour administrative d’appel confirme le projet de la Métropole
La cour administrative d’appel de Marseille s’est prononcée en faveur du projet de boulevard Urbain Sud, en rejetant la requête de la Ville de Marseille tendant à ce qu’il soit sursis à l’exécution du jugement du Tribunal administratif déclarant inexistante la délibération du conseil municipal du 9 juillet 2021. Une victoire pour la Métropole qui entend mener ce projet à terme, notamment pour faciliter le contournement routier de Marseille, au bénéfice des habitants.
La Métropole favorise la végétalisation des copropriétés
À l’occasion du dernier conseil métropolitain, les élus ont approuvé la mise en place d’un dispositif de soutien à la végétalisation et à la désimperméabilisation des espaces communs au sein des copropriétés privées. Cette aide au verdissement, annoncée par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors de ses vœux de début d’année 2024, est une initiative pour accompagner la rénovation énergétique des copropriétés, l’un de ses 35 engagements déployés d’ici 2035. Elle sera effective dès 2025.
La Métropole transforme, modernise et sécurise la Corniche de Sausset-les-Pins
Véritable balcon sur la mer, qui permet aux habitants et touristes de profiter d’un cadre d’exception, la promenade de la Corniche de Sausset-les-Pins a fait l’objet d’une vaste réhabilitation en vue de la pérenniser. Les équipes de la Métropole ont achevé la première phase d’un chantier démarré en février 2024.
A Marseille, la place de la Providence ouvrira le 20 novembre 2024
Piloté et financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et confié à la Soleam, le projet de réaménagement de la place de la Providence a été mené en relation étroite avec la Ville de Marseille et la mairie des 1er et 7e arrondissements. Il vise à aménager, à l’horizon 2027, un nouvel espace public de qualité, végétalisé, concourant à la lutte contre les ilots de chaleur urbains, en remplacement du parking préexistant. Le coût d’investissement prévisionnel s’élève à 2,7 millions d’euros.