Plan canicule : la Métropole renforce l’accès à l’eau pendant la saison touristique
Afin de proposer un service de proximité de qualité à l’ensemble de la population en saison estivale, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de réinstaller les fontaines réfrigérées à haut débit mises en place pendant les Jeux Olympiques 2024 à Marseille. Ces équipements sont en libre-service du 15 mai au 15 septembre 2025.
Bulletin culturel de la Métropole Aix-Marseille-Provence - mai 2025
La Métropole Aix-Marseille-Provence s’appuie sur un important réseau d’équipements dont elle assure la gestion - 8 médiathèques, un conservatoire de musique et de danse, un centre d’art contemporain, une salle de musique, 5 théâtres et 5 cinémas - pour déployer une politique culturelle vivante, riche et accessible à tous les habitants de son territoire.
Photo-légende : la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvelle son partenariat avec le Réseau Initiative
Pour poursuivre son engagement en faveur des entreprises de son territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence, représentée par Gérard Gazay, vice-président délégué au Développement économique, a renouvelé ce mercredi matin son soutien aux six plateformes d’accompagnement Réseau Initiative.
Le PEM Sainte-Marguerite Dromel, symbole de la révolution des transports à Marseille
Dans le cadre du développement du réseau de transports à Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence étend son réseau de tramway vers le nord et vers le sud. Le futur tracé constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Au sud, la création d’un pôle d’échanges multimodal, composé notamment d’un site de maintenance et remisage (SMR) et d’un nouveau parking-relais (P+R) au cœur de la station Sainte-Marguerite Dromel, est la parfaite illustration de la révolution engagée par la Métropole dans les transports à Marseille.
À Istres, la Métropole donne un nouvel élan au chantier de la médiathèque René Char
Après plusieurs mois d’interruption, le chantier de la médiathèque métropolitaine René Char, à Istres, a repris son cours. Ce projet emblématique, au cœur du Centre Éducatif et Culturel (CEC) des Heures Claires, devrait ouvrir au public au premier trimestre 2026.
Avec le PEM de Lamanon, la Métropole Aix-Marseille-Provence va encore améliorer l’accès aux transports en commun
Pilotés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, les travaux du futur pôle d’échanges multimodal (PEM) de Lamanon vont débuter en juillet prochain. Ils s’inscrivent dans le cadre du Plan de Mobilité métropolitain, qui prévoit d’augmenter de 50 % la fréquentation des transports en commun d’ici 2030, en les rendant plus attractifs, plus accessibles et mieux connectés aux besoins des habitants du territoire.
La Métropole maintient la plupart des déchèteries ouvertes les 8 et 29 mai 2025
Chargée de la collecte des déchets, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’appuie notamment sur 61 sites (59 déchèteries et 2 déchèteries mobiles) situés sur son territoire. Si la totalité de ces équipements seront fermés le jeudi 1er mai, nombreux resteront ouverts les jeudi 8 et 29 mai 2025 afin d’assurer la continuité du service public.
Modification du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : une enquête publique jusqu’au 30 mai 2025
La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit ses engagements relatifs à l'élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Après une première phase de concertation, qui s’est achevée le 15 mai 2024, l’enquête publique relative à la modification n°1, qui se déroule du 29 avril au 30 mai 2025, constitue une nouvelle étape de participation citoyenne avant la présentation du projet en Conseil de Métropole pour approbation définitive, en fin d’année.
La collecte des biodéchets s’étend à Pertuis
Seize bornes d’apport volontaire ont été installées à Pertuis le 22 avril pour un tri plus écologique et durable. La mise en route du service de collecte est prévue pour ce lundi 28 avril. Cette initiative s’insère dans la stratégie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui vise à se conformer aux obligations légales de valorisation des biodéchets. L’installation de ces bornes a ainsi pour objectif de réduire significativement la proportion des déchets alimentaires dans les ordures ménagères résiduelles (OMR). Actuellement, ces derniers représentent environ un tiers du contenu de nos poubelles. En 2024, plus de 1 000 bornes ont été installées à Marseille sur l’ensemble des arrondissements. Ce déploiement a permis de collecter plus de 700 tonnes de déchets alimentaires. Aujourd’hui, 435 000 habitants bénéficient de ce service, et près de 15 000 foyers ont adopté un bioseau pour faciliter le tri. Les déchets collectés sont ensuite acheminés vers la plateforme de compostage d’Istres pour produire un compost de haute qualité, utilisé dans l’agriculture locale. Depuis plusieurs années, la Métropole met en place diverses initiatives pour valoriser les déchets alimentaires produits par ses habitants.
La Métropole Aix-Marseille-Provence conclut un Pacte territorial avec l’ANAH pour accélérer la rénovation de l’habitat
Dans une volonté de renforcer le service public de la rénovation de l’habitat et d’accompagner les propriétaires comme les copropriétaires dans leurs projets, la Métropole Aix-Marseille-Provence a franchi une nouvelle étape décisive. Ce vendredi, un nouveau Pacte territorial a été officialisé avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), dans le cadre de la deuxième édition de la Tournée France Rénov’, faisant escale à Salon-de-Provence les 25 et 26 avril. Ce pacte marque une avancée majeure dans la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) métropolitain 2023-2028, qui fait de l’intervention sur le parc de logements existant une priorité. L’ambition : soutenir à la fois le renouvellement urbain et la transition énergétique, deux enjeux clés pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants. "Ce pacte territorial vise à répondre à toutes les problématiques que nous font remonter les propriétaires. Il a ainsi trois grandes ambitions : faciliter l'accès aux aides, sécuriser les propriétaires et mieux les aider financièrement", explique David Ytier, vice-président de la Métropole délégué au Logement, à l'Habitat, à la Lutte contre l'habitat indigne. "Il est indispensable de simplifier les aides afin de s'y retrouver et d'agir encore plus efficacement contre la précarité énergétique", ajoute Laurent Simon, vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique et valorisation des ressources durables. Parmi les mesures concrètes prévues, le déploiement d’un numéro unique vise à simplifier les démarches des citoyens en centralisant toutes les informations utiles de manière neutre, gratuite et indépendante : accompagnement dans la définition du projet, conseils techniques, orientation vers les professionnels, aides financières disponibles, etc. Un guichet unique au service de tous les habitants, pour faciliter l’accès à la rénovation de leur logement. Autre avancée notable : l’élargissement des aides financières métropolitaines à l’ensemble du territoire. Jusqu’ici réservées à certaines zones, ces aides seront désormais accessibles aux résidents de l’ensemble des communes de la métropole, y compris le secteur ouest (de Salon-de-Provence à Martigues en passant par Istres), jusqu’alors exclu du dispositif. Ces aides viennent compléter les dispositifs nationaux existants, renforçant ainsi l’efficacité du soutien proposé aux ménages.
Les navettes maritimes reprennent la mer !
À partir de ce samedi 26 avril, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Régie des transports métropolitains (RTM) relancent le service de navettes maritimes qui relie, chaque été, le Vieux-Port de Marseille à La Pointe Rouge et à L’Estaque. À compter du 29 mai, la liaison entre La Pointe Rouge et Les Goudes sera également réouverte.
DOSSIER DE PRESSE : la Métropole et ses partenaires célèbrent l’eau à travers un grand festival !
Pourquoi ce thème ? De la source de vie qu’elle représente à son rôle dans l’essor des civilisations, l’eau façonne notre territoire, des Calanques à l’Étang de Berre, de la Durance au canaux de Marseille et de Provence. Avec ses 255 km de littoral, l’étang salé le plus grand d’Europe, ses rivières et canaux, ses ports de plaisance et sites de baignade, l’eau constitue le ruban du territoire Aix-Marseille-Provence. Indispensable au commerce et à l’industrie, elle est source de développement économique. Force indomptable, nos anciens l’ont canalisée pour l’apporter dans nos villes, dans nos villages, dans nos champs. Inspirant artistes et écrivains, attirant touristes et passionnés de nautisme, l’eau est LA richesse à préserver sur notre territoire. La Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage pour une gestion durable de cette ressource vitale et invite les citoyens, les entreprises et les associations à participer à Capital Bleu, ce grand mouvement consacré à l’eau.