La Métropole Aix-Marseille-Provence a pour rôle et compétence de coordonner, avec l’Etat, les interventions en faveur des quartiers les plus pauvres sur son territoire. Le territoire métropolitain bénéficie d’un potentiel économique, humain et environnemental considérable. Mais les inégalités territoriales demeurent importantes et les quartiers les plus pauvres doivent relever plus de défis que les autres pour que leurs habitants y vivent correctement.
La « Politique de la Ville » a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes et de lutter contre les inégalités sociales, économiques et territoriales. L’objectif principal de cette politique publique est donc d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers identifiés par l’Etat comme prioritaires (appelés QPV) et d’agir dans ces quartiers de manière coordonnée et efficace. Cette dynamique est déjà fortement engagée à l’échelle métropolitaine grâce à aux projets de renouvellement urbain qui représentent près de 3 milliards d’euros d’investissement partenarial.
Le contrat de ville métropolitain : le Contrat des Possibles
Il s’agit d’un document signé par l’Etat, la Métropole, les communes concernées, le Département, les bailleurs sociaux et plusieurs autres acteurs publics pour développer des moyens humains et financiers et des projets en faveur des habitants des quartiers les plus pauvres du territoire.
Pour construire le nouveau contrat de ville 2024-2030 à l’échelle métropolitaine, les précédentes versions ont été évaluées de façon collective avec le recueil de paroles d’habitants et un croisement de regards entre partenaires et interlocuteurs du contrat de ville. Depuis fin 2022, de nombreux acteurs de quartiers, dont les conseils citoyens et représentants d’habitants, ont participé à cette évaluation à travers des ateliers, enquêtes et entretiens. A partir de mai 2023, une trentaine de rencontres réunissant près de 1 500 participants ont permis de partager les enseignements et écrire le nouveau contrat de ville métropolitain.
Fort de cette évaluation et de ce processus participatif, les partenaires locaux ont fait le choix d’un contrat de ville 2024-2030 construit autour du parcours de vie d’un habitant et de 5 grandes orientations définissant les stratégies d’action :
- Grandir et s’épanouir
- Habiter son logement, son quartier et sa ville
- Travailler et entreprendre
- Accéder à ses droits et s’émanciper
- Préserver sa santé
Ce contrat sera décliné chaque année en objectifs et actions concrètes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’appuiera sur la volonté commune de soutenir les acteurs locaux et notamment les petites structures de proximité, de développer les coopérations, de revitaliser les locaux en pied d’immeuble et de favoriser la participation de tous les habitants.
en bref :
Appel à projets 2025
L’appel à projets 2025 de la politique de la ville s’inscrit en toute logique dans le cadre d’organisation du nouveau contrat de ville avec :
- un socle métropolitain qui présente une vision collective et partagée. Il identifie les grandes priorités qui font sens pour l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du territoire métropolitain ;
- des conventions communales* qui permettent aux maires, à l’Etat et à la Métropole de disposer d’un outil de pilotage et d’énoncer leurs priorités selon les spécificités des territoires communaux ;
- des projets de quartier qui constituent des feuilles de route opérationnelles pour les partenaires institutionnels et les acteurs de terrain. Ces derniers sont actuellement en cours de construction ; ils seront finalisés en fin d’année 2024.
* Sont concernées les communes de : Aix-en-Provence, Aubagne, Berre L’Etang, Istres, La Ciotat, Marignane, Marseille, Martigues, Miramas, Pertuis, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Salon-de-Provence, Septèmes-les-Vallons, Vitrolles.
Les dossiers de demande doivent être déposés uniquement sur la plateforme Dauphin : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr. Vous pouvez consulter ici le guide usager de la plateforme et le livret d’aide à la saisie pour l’appel à projet 2025.
Et ce jusqu’au vendredi 15 novembre 2024 minuit.
Les chiffres clés
- 16 communes concernées et signataires du contrat de ville métropolitain : Aix-en-Provence, Aubagne, Berre-l’Etang, Istres, Gardanne, La Ciotat, Marignane, Marseille, Martigues, Miramas, Pertuis, Port de Bouc, Port-Saint-Louis du Rhône, Salon de Provence, Septèmes-les-Vallons, Vitrolles.
- 66 quartiers prioritaires de la ville (QPV) sur le territoire métropolitain
- 300 000 habitants
APPEL A PROJETS 2024 INVESTISSEMENT
Cet appel à projets vise à mobiliser des subventions d’investissement en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour la première fois sur le territoire métropolitain, celui-ci couvrira les 16 communes soit 66 quartiers prioritaires de la ville.
Les objectifs visent à soutenir des projets d’aménagement d’espaces extérieurs, de rénovation ou d’équipement de locaux de proximité.
Les projets peuvent être portés par des acteurs publics (établissements publics, organismes à but non lucratif, bailleurs sociaux…) ou privés (associations) et doivent répondre aux orientations des projets de territoire. Ils doivent notamment contribuer à la cohésion sociale, au développement économique local, à l’amélioration du cadre de vie, etc.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 mai 2024 ligne sur la plateforme dédiée : https://subvention.ampmetropole.fr/aides
Aix-En-Provence
Aubagne
Berre-l'Etang
Gardanne
La Ciotat
Marignane
Marseille
Martigues
Miramas
Pertuis
Port-de-Bouc
Port-Saint-Louis du Rhône
Salon-de-Provence
Septèmes-les-Vallons
Vitrolles
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets