L’étang de Bolmon, un patrimoine naturel protégé

Imprimer

Depuis 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence assure la gestion de l’étang de Bolmon dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Ce site naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral, s’étend sur près de 1 000 hectares à cheval sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Marignane.

Composé d’une lagune saumâtre et d’une mosaïque de milieux naturels et agricoles, l’étang de Bolmon constitue un espace remarquable de biodiversité. Par l’intermédiaire d’une convention signée avec le Conservatoire du littoral, la Métropole met en œuvre un plan de gestion visant à restaurer, préserver et valoriser durablement ce territoire, tant sur le plan écologique que socio-économique.

Les objectifs de la gestion

Les actions de gestion de la Métropole répondent à trois objectifs principaux qui sont intimement liés :

  1. Agir sur les milieux naturels pour préserver la biodiversité, en encourageant les déplacements doux dans les espaces naturels, en restaurant les fonctions hydrauliques et écologiques, et en favorisant la revégétalisation des zones naturelles, agricoles et périurbaines.
  2. Accueillir le public tout en préservant le site, en aménageant des observatoires et sentiers de randonnées, ainsi qu’en soutenant les activités traditionnelles de loisirs et professionnelles (chasse, randonnées pédestres et équestres, sports nautiques, agriculture, etc.).
  3. Lutter contre les pollutions pour permettre aux milieux naturels de jouer pleinement leur rôle et renforcer la résilience face au changement climatique.

Les principales actions

Dans le cadre de la gestion du site de l’étang de Bolmon, la Métropole :

  • entretient et réhabilite les espaces naturels (débroussaillage, élagage, travaux de clôture…),
  • assure les suivis scientifiques pour mieux connaître et préserver les milieux,
  • organise des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • encadre et régule les usages pour préserver l’équilibre du site,
  • accompagne le territoire dans son adaptation au changement climatique (agroécologie, désimperméabilisation, renaturation, etc.),
  • exerce une mission de police de l’environnement.

les chiffres clés

0

Ha de périmètre d’intervention

0

habitats naturels recensés

0

espèces végétales protégées à l’échelon national

0

espèces végétales protégées à l’échelon régional

0

espèces d’oiseaux référencés

Ainsi que des espèces animales protégées au niveau européen : cistude d’Europe (tortue aquatique), lézard ocellé, pélobate cultripède (crapaud), agrion de mercure (libellule), etc.

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème