Plus de dessertes, une meilleure régularité, des amplitudes horaires élargies… La Métropole Aix-Marseille-Provence améliore le réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons, le tout avec 6 mois d’avance sur le calendrier prévu !
« Parce qu’il y a des évolutions très attendues, et parce que nous sommes prêts, nous allons démarrer plus tôt leur mise en œuvre. Pourquoi attendre 2025 alors que nous sommes en capacité d’apporter plus vite des nouveautés que les Métropolitains ont demandées ? », interroge, justement, Catherine Pila, vice-présidente de la Métropole et présidente de la RTM.
Des horaires étendus en soirée depuis le 1er juin
Ainsi, depuis le 1er juin 2024, 7 lignes verront leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionneront jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la 20 jusqu’à 23h, de juin à août. Un nouveau service de navettes à la demande vers la colline de la Garde sera, par ailleurs, proposé le soir. Au départ du Vieux-Port, elles desserviront les secteurs Vauban, Endoume, Saint-Victor, Bompard, et Roucas Blanc, de 21h à 1h, toutes les 30 minutes, et ce, tous les jours.
Un réseau de nuit vers les campus à la rentrée
En complément, un réseau de nuit, baptisé « Noctambus », sera créé dès la rentrée vers les campus. Le service fonctionnera trois nuits par semaine, les jeudis, vendredis et samedis. Au départ du Vieux-Port, de 1h30 à 4h30, la ligne N1 desservira, notamment, la Timone ainsi que Luminy, et la ligne N2 Saint-Charles, Saint-Jérôme mais également le technopôle de Château Gombert.
De nombreuses améliorations prévues pour 2025
D’autres améliorations interviendront en 2025, avec des nouveautés pour le centre et la périphérie, deux nouvelles lignes sur la L2 et le boulevard Urbain Sud, ainsi que de nouvelles dessertes pour les communes d’Allauch et Plan-de-Cuques.
Au final, 7 nouvelles lignes de jour, 10 de soirée et 2 de nuit seront créées entre le 1er juin 2024 et 2025, et 11 lignes de jour seront améliorées (prolongement, offre renforcée…).
« Offrir à nos habitants une meilleure mobilité en bus »
« Ce projet d’évolution du réseau de bus répond à 90 % des demandes de la concertation, et nous continuerons à apporter des améliorations jusqu’en 2030 en menant un dialogue continu pour échanger avec toutes les parties prenantes, souligne Catherine Pila. Notre ambition, avec Martine Vassal, la présidente de la Métropole, c’est d’offrir à nos habitants une meilleure mobilité en bus, avec l’objectif d’augmenter de 50 % son usage d’ici à 2030. L’enjeu majeur est d’améliorer les performances du service pour en faire une alternative encore plus attractive à la voiture et élargir le panel des usagers. »
Un service de bus renforcé pour la période estivale
Comme chaque été, des bus supplémentaires seront déployés pour desservir le littoral, du samedi 1er juin au dimanche 1er septembre 2024.
La ligne 19, entre Castellane et la Madrague de Montredon, verra sa capacité doublée par rapport à l’hiver. Jusqu’à 22 bus circuleront l’après-midi, dont 9 articulés entre le rond-point du Prado et la Pointe Rouge.
La ligne 83, entre le Mucem et le rond-point du Prado, sera, elle aussi, largement renforcée (+130 % de capacité supplémentaire par rapport à l’hiver). Au total, 17 bus feront le voyage tout au long de la journée, dont 8 articulés, et, autre nouveauté cette année, un bus à impériale réalisera le trajet de 13h à 19h, offrant aux passagers une vue imprenable sur Marseille et sa rade.
La ligne 20, entre la Madrague de Montredon et Callelongue, ne sera pas en reste puisque sa capacité sera également doublée. Trois mini-bus emprunteront cet itinéraire toute la journée.
Enfin, la ligne 35, entre la Joliette et la plage de Corbière située à l’Estaque, verra sa capacité accrue de 20 %, et jusqu’à 7 bus articulés relieront les deux sites l’après-midi.
🚍 Des ➕ dans les bus dès le 1er juin ! 🚌
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) May 29, 2024
🗓️ Dès cet été, la Métropole engage l'évolution du réseau de bus de #Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons en tenant compte des résultats de la concertation qui avait largement mobilisé.