Un meilleur maillage, plus de fréquences, de régularité, d’intermodalité, de lisibilité, de qualité de service… La reconfiguration du réseau de bus du bassin marseillais répond à un objectif clair : augmenter de 50 % le nombre d’usagers à horizon 2030 !
La Métropole, en collaboration avec les services de la RTM et en association avec les mairies de secteur de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons, a élaboré un projet de nouveau réseau qui reposera sur deux grands piliers : une organisation optimisée et un service renforcé.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale, le Plan de Mobilité métropolitain, pour le développement des transports en commun et des mobilités durables à l’échelle de l’ensemble du territoire.
Une démarche de concertation globale et ambitieuse
Mais un projet d’une telle envergure ne peut se construire sans l’avis des principaux intéressés ! Ainsi, la démarche de concertation initiée par la Métropole offre de nombreuses possibilités d’expression pour chaque habitant des territoires concernés, y compris à distance, jusqu’au 28 février 2023.
Depuis le 15 décembre, une plateforme participative permet, depuis son ordinateur ou son smartphone, de découvrir la carte interactive du projet et de s’exprimer.
En parallèle, des boites à idées sont déployées dans chaque mairie et mairies de secteur avec présentation du projet et récolte des avis du plus grand nombre de participants.
Près de chez vous
À partir de mi-janvier, 19 stands de la concertation iront à la rencontre des habitants. Quatre forums d’échanges en soirée ainsi que trois ateliers thématiques d’approfondissement complètent le dispositif jusqu’au 28 février 2023. Cette écoute attentive, associée à des échanges plus poussés, garantit que le futur réseau de bus réponde au mieux aux besoins des usagers actuels et futurs.
Les multiples outils de la concertation
Pour s’informer
- Le dossier de la concertation, disponible en ligne et mis à disposition lors des rencontres terrain.
- La plateforme participative en ligne : https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr/.
- Les boites à idées présentes en permanence dans les mairies concernées et dans différents lieux de vie et d’usage.
- La cartographie interactive présentant le réseau actuel et les évolutions prévues.
Pour donner son avis
- Le questionnaire, modalité de contribution de référence, disponible en format papier (sur les boites à idées et lors des rencontres terrain) et en version numérique.
- Les espaces de contribution complémentaires (cahier d’acteurs) mis à disposition sur la plateforme participative en ligne.
Pour participer aux rencontres de terrain
- 19 stands de la concertation vont aller à la rencontre des habitants pendant une demi-journée sur chaque arrondissement et commune concernés par le projet.
- 4 forums d’échanges, en soirée, seront dédiés à la présentation du projet, au dialogue et à la contribution.
- 3 ateliers thématiques d’approfondissement préciseront les besoins exprimés tout au long de la concertation.
- Des rencontres avec les parties prenantes permettront de croiser les premiers enseignements de la démarche avec les professionnels de la mobilité présents sur le territoire métropolitain.
Un bilan et un projet qui évolue
À l’issue de cette démarche, au mois de mars, un bilan sera dressé et permettra d’identifier les évolutions attendues du projet afin d’alimenter les études complémentaires. Une seconde phase de travail des équipes de la Métropole, des techniciens de la RTM et des représentants des communes concernées permettra d’intégrer les retours des voyageurs pour aboutir à une version définitive du projet en juin 2023.
Des améliorations très concrètes
La Métropole et la RTM disposeront alors de dix-huit mois pour préparer la « bascule » vers le nouveau réseau. Il s’agira, par exemple, de créer de nouveaux pôles d’échanges, d’implanter les nouveaux points d’arrêt, d’aménager des voies réservées ou modifier des carrefours pour faciliter la circulation des bus, et permettre ainsi une meilleure cohabitation avec la voiture et les vélos.
La RTM, de son côté, construira les 350 grilles horaires du nouveau réseau, achètera des bus électriques supplémentaires, formera tous ses agents aux nouvelles lignes, et mettra à jour toute sa signalétique.
Un objectif de mise en service début 2025
Le réseau de demain se construit aujourd’hui avec vous. Ensemble, faisons bouger les lignes !