Inauguration de la bretelle Schlœsing, un nouvel axe essentiel pour améliorer la mobilité à Marseille

Imprimer
Première étape d’un vaste programme d’aménagement du grand secteur Est de Marseille, cette nouvelle liaison souterraine va notamment permettre l’extension de la ligne T3 du tramway en surface, au niveau de la place du Général Ferrié
Inaugurée ce mardi 3 octobre, la bretelle Schlœsing était très attendue. « Elle va en effet permettre d’apaiser le trafic automobile dans une zone particulièrement dense », a souligné d’emblée Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. « Il était en effet devenu très difficile d’accéder aux quartiers Sud et Est de Marseille, la circulation étant saturée. Les temps de trajet étaient souvent très importants pour des distances courtes », a ajouté Anne-Marie d’Estienne d’Orves, la maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille et conseillère métropolitaine. Et d’ajouter : « C’est un axe qui va changer la vie de milliers de Marseillais ! » D’une longueur totale de 845 m, la bretelle Schlœsing est une extension du tunnel Prado Carénage, qui va relier le boulevard du même nom à l’A50 et au tunnel Prado Sud, « le tout gratuitement », a précisé Martine Vassal. Elle va également permettre le passage du tramway T3 sur la place Général Ferrié, enfin libérée des autoponts qui participaient au fonctionnement du carrefour.

Mise en service le 7 octobre 2023

Cette liaison souterraine bidirectionnelle offre désormais la possibilité de « développer les mobilités douces prônées par la Métropole », a indiqué Martine Vassal. Des cheminements vélo et piétons seront créés le long de l’extension de la ligne de tramway T3, entre la station capitaine Gèze et la Gaye, dont la première phase sera livrée fin 2025. À noter que 500 arbres seront plantés sur le trajet de cette nouvelle trame verte. Dans le cadre de son contrat de concession, c’est la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage qui a eu en charge le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la bretelle Schlœsing. Pour financer cet investissement de près de 100 millions d’euros, le contrat de concession de la société a été prolongé jusqu’en 2033. L’ouverture aux automobilistes de la bretelle est prévue le 7 octobre prochain. « La mobilité est la clé indiscutable pour faire avancer notre territoire, le rendre plus agréable à vivre et plus attractif, continuons d’accélérer pour bâtir les transports de demain », a conclu la présidente de la Métropole.    

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article