Le nouveau métro de Marseille : derniers essais avant la livraison des rames

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Porté par la Métropole et réalisé par Alstom, le projet NEOMMA va permettre, à partir de 2024, le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro de Marseille. Les véhicules et les équipements sont actuellement en phase de test. Une étape importante avant la livraison de la première rame cet été pour les premiers essais in situ.

Après trois années dédiées à l’ingénierie, l’industrialisation et la production, une nouvelle phase a commencé pour le nouveau métro de Marseille : les essais statiques et dynamiques.

Les équipes d’Alstom testent les équipements et les véhicules afin de vérifier qu’ils sont bien conformes au cahier des charges fixé par la Métropole.

À cette occasion Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a déclaré : « Le projet NEOMMA est le symbole de la révolution de la mobilité que nous avons amorcée. Voir aujourd’hui cette première rame rentrée en phase de tests est une nouvelle preuve que la Métropole Aix-Marseille-Provence accélère ! C’est également la concrétisation de l’extraordinaire mobilisation de tous les acteurs de ce projet hautement complexe et crucial pour Marseille et tout notre territoire. »

Un système complexe

Ces essais, d’une durée d’environ six mois, marquent une étape importante pour NEOMMA. Alstom met actuellement en œuvre :

  • Des essais statiques pour contrôler les fonctionnalités du train : la communication entre les différents équipements du véhicule et leur capacité à fournir l’énergie demandée.
  • Des essais dynamiques pour vérifier précisément les performances de la rame : freinage, traction, communication bord-sol des équipements, moyens audio-visuels (interphonie, écran d’information), pilotage automatique, compatibilité électromagnétique, confort acoustique.

Cet été, la première rame sera livrée. Commenceront alors les essais sur site qui permettront de valider le matériel dans son environnement réel.  

À la pointe de la technologie

NEOMMA offrira ainsi toutes les garanties de performance, de fiabilité et de sécurité. À partir de 2024, progressivement, les voyageurs bénéficieront ainsi d’un métro automatique ce qui signifie une qualité de service, une fréquence et une souplesse d’exploitation accrues. Les rames seront climatisées, particulièrement confortables et accessible à tous.

Une installation qui progresse vite sur le terrain !

Au total, plus de 250 personnes en France travaillent sur ce projet. Pendant que se déroulent les essais dans le nord de la France, 60 agents des différents prestataires titulaires des marchés NEOMMA de matériel roulant, systèmes, façades de quai et modifications des infrastructures métro, travaillent chaque nuit à Marseille pour préparer l’arrivée des nouvelles rames. Leur mission consiste à installer plus de 120 armoires électriques dans les locaux et salles techniques des centres de contrôle. Ils posent également 16km de chemins de câbles, 135km de câble électrique, près de 183 points d’accès radio et plus de 1000 eurobalises qui servent à localiser les rames, afin d’assurer, en toute sécurité, le pilotage automatique des rames.

Cet aboutissement est le résultat d’un travail mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la société Parons en sa qualité de maître d’œuvre, la RTM, les équipes d’Alstom et les associations de personnes à mobilité réduite (PMR).

NEOMMA est l’une des actions structurantes du plan de mobilité de la Métropole. Cette opération fait partie intégrante des 15 projets du plan Marseille en Grand.

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