Halo de fumée, fanfare, applaudissements nourris… Le 7 avril 2025, le tram a fait une entrée triomphale sur la place Castellane dont la métamorphose touche à sa fin ! Un moment historique et rempli d’émotions salué par les habitants venus en nombre assister à cette grande première.
Le chantier d’extension de la ligne T3, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, franchit ainsi une nouvelle étape décisive avec cet essai technique à vide. Une phase incontournable pour garantir la sécurité des circulations futures. Ces tests se poursuivront jusqu’en juin, avant une mise en service avec voyageurs.
“Un moment symbolique”
Ce premier passage symbolise bien plus qu’une simple étape technique. Il marque l’imminente transformation du terminus Castellane, qui quittera la rue de Rome pour s’installer définitivement avenue Cantini. À l’horizon fin 2025, la ligne T3 reliera La Gaye à Capitaine Gèze, dessinant ainsi une liaison nord-sud attendue de longue date. Ce nouvel axe structurant s’inscrit dans une politique ambitieuse de modernisation des transports marseillais, soutenue par l’État dans le cadre du plan Marseille en Grand et la Banque d’investissement européenne (BEI). Un investissement de 350 millions d’euros au service d’une mobilité durable, fluide et équitable.
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a salué un moment symbolique pour les Marseillaises et les Marseillais. Elle a tenu à remercier les habitants pour leur patience, tout en évoquant un futur meilleur qui se dessine avec l’arrivée du tram. Elle a également souligné l’ampleur des efforts menés.