Le chantier du B4 vient de démarrer à Marseille, et la concrétisation de ce projet devrait avoir un impact considérable sur la mobilité dans la ville-centre. « Avec cette nouvelle ligne de BHNS, nous concrétisons le contournement de Marseille en transports en commun et la construction du réseau en étoile pour faciliter les déplacements des Marseillais et des habitants du territoire », a ainsi souligné Martine Vassal, la présidente de la Métropole, à l’occasion du lancement des travaux du bus+ B4.
Plus rapide, plus régulier, plus confortable et plus écologique
À l’horizon 2025, le B4 reliera le nord à l’est de la ville, du pôle d’échanges multimodal Capitaine Gèze à La Fourragère, offrant ainsi un nouveau mode de transport à plus de 45 000 habitants. Cette ligne a ainsi vocation à devenir l’une des plus empruntées du réseau de transport en commun marseillais. Sur 8 kilomètres, elle traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements, soit les quartiers Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon et La Fourragère.
Renforcer la multimodalité et limiter les déplacements en voiture
La ligne B4 sera connectée à trois autres BHNS (B2, B3A et B3B), au métro, au train mais aussi au tramway, avec l’extension en cours de la ligne T3 au nord de Marseille jusqu’à Capitaine Gèze. Elle desservira également le futur pôle d’échanges multimodal de Frais Vallon, autre projet du plan Marseille en grand. Les usagers pourront, selon leur besoin, soit éviter le centre-ville, soit, au contraire, le rejoindre plus rapidement sans utiliser leur voiture. Grâce à la création de cette nouvelle ligne, la Métropole prévoit une réduction quotidienne de la circulation automobile dans le secteur de l’ordre de 2 500 véhicules.
Une amélioration sensible du cadre et de la qualité de vie
Après les travaux de voirie réalisés sur la rocade L2 Nord, les aménagements se poursuivent sur le boulevard du Capitaine Gèze, entre le pont autoroutier de l’autoroute A7 et la rue Bossy.
Outre la réalisation de l’infrastructure en site propre pour le passage du bus, cette opération s’accompagne de travaux de requalification de l’espace public. La création de pistes cyclables et de cheminements piétons renforcera la place de la marche et du vélo. Grâce aux travaux d’éclairage, de signalisation lumineuse, d’aménagements paysagers et à la plantation de 250 arbres le long de la ligne, les habitants profiteront de larges espaces apaisés.
Une organisation rigoureuse mise en place
Zones de travaux signalées en amont, accès maintenus aux commerces et aux habitations, signalétique pour les piétons et les déviations de circulation, travaux de 7h à 18h du lundi au vendredi… tout est mis en œuvre pour limiter au mieux les inévitables perturbations dans le quotidien des riverains.
Accélérer pour des mobilités plus durables
La Métropole porte ainsi d’ambitieux projets pour le développement des transports aux quatre coins du territoire. Prolongement du réseau de tramway, modernisation et automatisation du métro, renforcement des bus+, développement des pôles d’échanges multimodaux et des aménagements cyclables… La révolution des mobilités annoncée est bien en train de se concrétiser !
Lebus+ B4 en chiffres
- 8 km environ, dont 4,7 km en site propre et 2 km de tunnel
- 16 stations
- 27 minutes de parcours
- 30 000 voyageurs quotidiens
- 2,5 km de nouvelles pistes cyclables dans chaque sens
- 250 arbres plantés le long de la ligne
- 20 km/h de vitesse commerciale