Un an après le lancement du volet transport du plan Marseille en Grand, les 15 projets, identifiés sur l’ensemble du territoire pour bénéficier du soutien financier de l’État, sont tous aujourd’hui engagés.
Présenter les avancées
Pour observer les avancées effectuées, une visite de chantier a été organisée ce jeudi 6 octobre, dans la matinée, en présence notamment de Martine Vassal, la présidente de la Métropole ; Laurent Carrié, le préfet délégué pour l’égalité des chances, chargé du plan Marseille en Grand ; Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud en charge des transports et de la mobilité durable ; Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités ; et Samia Ghali, maire adjointe de Marseille.
« Cette visite de chantiers, c’est la preuve par l’exemple de ce qu’on fait pour les transports dans les quartiers nord et pour améliorer les déplacements sur l’ensemble du territoire. Les deux-tiers de l’argent de l’État sont dédiés au désenclavement des quartiers nord. On agit en fonction d’une vision globale, d’une stratégie mûrement réfléchie, inscrite dans notre plan de déplacements urbains, qui a été voté en décembre 2021 », souligne Martine Vassal.
L’extension du tramway vers le nord
La première étape de cette visite s’est déroulée place Bougainville, pour présenter les travaux d’extension du tramway vers le nord de Marseille. Le projet consiste en effet à prolonger la ligne T3 entre Arenc et Capitaine Gèze, sur 1,8 kilomètre.
Sur ce projet, l’ensemble des marchés travaux sont attribués, que cela relève des infrastructures, des voies ferrées ou la réalisation du site de maintenance et de remisage. Des travaux de voirie sont effectués de la rue d’Anthoine au boulevard Ferdinand-de-Lesseps, en passant par la traverse du Bachas, l’avenue Salengro
La rénovation du PEM Saint-Antoine
La deuxième visite s’est effectuée du côté du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saint-Antoine, toujours dans le nord de Marseille. Ce PEM, porté par la Métropole et inscrit au programme de rénovation urbaine de Plan d’Aou, est en cours de modernisation, de sécurisation et d’agrandissement avec :
- un parking de 137 places,
- cinq quais bus sur le PEM et deux quais bus BHNS sur l’avenue Saint-Antoine,
- une ombrière,
- un local pour les chauffeurs de bus,
- deux bassins de rétentions.
La solution « oubliée » du train
Enfin, la troisième et dernière étape s’est effectuée en gare Saint-Charles de Marseille, après avoir pris le train depuis Saint-Antoine. « La desserte des quartiers nord, c’est aussi le train, on l’oublie trop souvent ! Il y en a 11 au total à Marseille, dont 6 et bientôt 7 dans les quartiers nord : Picon-Busserine, Sainte-Marthe, Saint-Joseph le Castellas, Saint-Antoine, Arenc, L’Estaque, et bientôt Saint-André. Ces gares, peu fréquentées, sont pourtant situées le long de trois axes autoroutiers les plus encombrés. L’idée, que j’ai toujours défendue, est de réaliser un RER métropolitain étoilé maillant tram, bus et TER », indique Martine Vassal.
Et de conclure : « Avec la modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix et la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), qui permettra de désaturer le nœud ferroviaire de Saint-Charles et d’augmenter la fréquence des TER, ce RER métropolitain est en passe de voir le jour ! »