Modernisation du métro de Marseille : la première rame bientôt sur les rails !

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À partir de 2024, l’actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé et connecté. Il sera accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite, et bénéficiera des technologies de pointe, améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs.

Dès sa mise en service, ce nouveau métro bénéficiera de portes palières sur les quais, afin de renforcer la sécurité. Conçus par le designer marseillais Ora-ïto, l’habillage extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro de Marseille ont été choisis par les habitants du territoire.

Les différentes étapes à venir du projet

Les deux premières voitures du futur métro de Marseille sont sorties de production ! Entièrement construite et assemblée par les équipes d’Alstom, la première rame (sur les 38 prévues, soit 152 voitures) vient d’entamer une série d’essais statiques, qui durera près de cinq mois. À l’issue de cette période, les premiers tours de roues seront donnés lors d’essais dynamiques sur le site Alstom de Valenciennes. Cet aboutissement est le résultat d’un travail efficace mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM, les équipes d’Alstom et plusieurs associations de personnes à mobilité réduite. Durant toute l’année 2022, un travail soutenu a en effet été réalisé pour optimiser le franchissement du quai aux fauteuils roulants et poussettes.

Un travail intensif des différentes équipes

Afin d’accueillir les premières rames du métro, l’équipe de pilotage du projet, basée à Marseille, a travaillé jour et nuit, cette année, au déploiement des systèmes de pilotage (100 armoires de communication et de contrôle installées, 13 km de chemin de câbles posés et 90 km de câbles déroulés en 2022). Alstom mobilise, sur ce projet, toute la filière ferroviaire française, avec plus de 150 personnes, dont 50 sur le territoire de la Métropole.

Les études de sécurisation des voies aériennes du métro et des dépôts sont actuellement en cours, de même que des études de positionnement et d’implantation des caméras de surveillance, ainsi que la sonorisation des stations. Ces études se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2022. Une mission de diagnostic amiante, en vue de la déconstruction des anciennes rames de métro, sera également réalisée d’ici à la fin de l’année 2022 pour répondre à la réglementation en la matière.

Calendrier

  • PHASE 1 :
    • → 30 juillet 2023 : Exploitation avec un nouveau poste de signalisation à La Rose
  • PHASE 2 :
    • → 2024 : Exploitation avec un poste de commande centralisé du réseau
  • PHASE 3 :
    • → 2025 : Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique sur la ligne M2
  • PHASE 4 :
    • → Août 2026 : Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique sur les deux lignes M1 et M2
    • → 2027 : Exploitation de 17 nouvelles rames de matériel roulant en mode de conduite intégralement automatique (avec façades de quai) sur la ligne M2
    • → 2028 : Exploitation de l’ensemble des 38 nouvelles rames de matériel roulant en mode de conduite intégralement automatique (avec façades de quai) sur les deux lignes M1 et M2

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