« Nous avons le devoir, avec la RTM, d’accroître nos dispositifs de sécurité pour rendre nos transports toujours plus sûrs et pour rassurer usagers et agents », a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, à l’occasion du lancement de la nouvelle fonctionnalité « Alerte » qui est désormais disponible sur l’application mobile de la RTM.
Grâce à un bouton « SOS », les usagers des transports publics de Marseille, Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques et Allauch, victimes ou témoins d’un dysfonctionnement, peuvent immédiatement contacter un agent du PC sécurité lors d’un incident, d’un acte de violence sexiste, d’une agression ou encore d’un malaise.
À tout moment
Si l’usager est libre de parler, il lance un appel et sera directement en contact avec un agent. Mais pour plus de discrétion, il peut aussi lancer l’alerte par message.
Ces signalements sont pris en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les agents du PC sécurité qualifient la situation et déclenchent les actions nécessaires. Selon les cas, des équipes de terrain interviennent ou alertent les services de police ou de secours.
Des agents ont été recrutés spécialement pour répondre aux appels et messages des voyageurs. Ils ont bénéficié d’une formation spécifique afin de prendre en charge des victimes de harcèlement, de violences sexistes, mais aussi de répondre aux situations d’urgence et de stress.
Dans les espaces du métro, hors connexion, les voyageurs sont invités à utiliser les bornes d’appel d’urgence situées sur les quais. Les appels sont traités par le même poste de sureté RTM. L’application RTM Alerte pourra être utilisée dans le métro à l’arrivée de la 4G, prévue en fin d’année 2023.
La Métropole agit contre l’insécurité
Le déploiement de ce dispositif d’alerte vient renforcer les actions développées par la Métropole pour lutter contre l’insécurité et les violences sexistes dans les transports en commun. La collectivité a ainsi initié une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur la manière de réagir en cas de harcèlement ou d’agression sexuelle.
Le dispositif « L’arrêt à la demande », dans les bus nocturnes de Marseille et d’Aix-en-Provence, apporte une réponse efficace au sentiment d’insécurité éprouvé, principalement par les femmes, la nuit, dans l’espace public. La Métropole a également mis en place la gratuité de déplacement pour près de 2 500 représentants des forces de l’ordre et de la protection civile. Et un système de vidéoprotection efficace, le plus important de la région, a été installé.
« Je peux vous assurer que nous prenons le sujet à bras-le-corps ! », a conclu Martine Vassale, la présidente de la Métropole. « Car si nous voulons que les marseillais utilisent plus le réseau de la RTM, il faut qu’ils se sentent en sécurité. »
Télécharger l’application mobile de la RTM
Si vous avez déjà téléchargé l’application, une mise à jour peut être nécessaire pour disposer de la fonctionnalité « RTM alerte »