Une exposition dans la station de métro Vieux-Port pour célébrer les 80 ans de la libération de Marseille

Imprimer
À l’occasion des 80 ans de la libération de Marseille et du débarquement de Provence, la Métropole et le journal La Marseillaise se sont associés à l’artiste Dugudus pour redonner vie aux événements historiques qui ont permis à la France de se défaire du joug nazi en août 1944.

Afin de rendre la culture accessible à tous, la Métropole prévoit régulièrement l’installation d’expositions, notamment au sein du métro. Après celle sur le 50e anniversaire de la révolution des Œillets, qui a permis au Portugal d’émerger d’une longue nuit de dictature pour embrasser la démocratie, présentée en avril dernier dans la station Périer, c’est cette fois la libération de Marseille qui est mise à l’honneur au travers de 13 dessins commentés en français et en anglais dans la station Vieux-Port.

« Contribuer à l’éducation historique des jeunes générations »

De la rafle du Vieux-Port à la libération de Notre-Dame-de-la-Garde, en passant par le bombardement de la cité phocéenne et la naissance de journaux clandestins, de nombreux temps forts historiques sont ainsi illustrés pour permettre au grand public de (re)découvrir ces moments qui ont permis à la France de se libérer de l’occupation nazie en 1944 par l’action conjuguée de la Résistance, des Alliés et de la France libre. L’artiste Dugudus a imaginé ces saynètes en s’appuyant sur les récits d’historiens, les conseils de spécialistes de la période et les archives du journal La Marseillaise, dont l’histoire est étroitement liée à la Résistance.

« Célébrer la libération de Marseille et de la Provence permet de revenir sur des épisodes majeurs qui ont marqué l’histoire. Cette exposition permet non seulement de rendre hommage à celles et ceux qui ont contribué à libérer notre territoire, mais aussi de contribuer à l’éducation historique des jeunes générations. Ne pas l’oublier est fondamental ! », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Zoom sur l’artiste

 Graphiste, illustrateur, street-artiste, Régis Léger, alias « Dugudus », se passionne dès son plus jeune âge pour la représentation de l’image sociale et politique française. Il poursuit cette tradition en offrant une nouvelle identité à l’image engagée via des expériences à Cuba notamment. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans des biennales, galeries d’art et événements artistiques. Certaines ont intégré le Mucem, l’Institut du Monde Arabe et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article