Ce projet original, porté par la Ligue Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur de voile et ISHUA, école de voile marseillaise, a permis à près de 600 jeunes de naviguer en équipage dans la rade nord de Marseille, encadrés par des professionnels de la voile. Ces journées de navigation gratuites ont été principalement financées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de son Fonds d’innovation sociale.
Témoignant de sa force et de son impact, l’événement a bénéficié du label Grande Cause nationale, attribué en cette année olympique aux projets promouvant l’activité physique et sportive.
« Un projet coup de cœur »
Mardi 30 juillet, partis en navette dès 8h30 du Vieux-Port, près de 70 jeunes se sont rendus sur l’archipel du Frioul, pour découvrir le riche patrimoine maritime du territoire et s’initier à la navigation. Venu assister au départ des apprentis skippers, David Galtier, vice-président de la Métropole délégué aux Sports, aux Équipements sportifs et aux Jeux Olympiques, ne cachait pas sa joie ni sa fierté de voir cette belle initiative se concrétiser : « C’est un projet coup de cœur. Quand il nous a été présenté, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martial Alvarez, vice-président délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale et à l’Insertion, et moi-même, savions que nous ne pouvions pas passer à côté ! »
Pour les jeunes présents, cette journée en mer était également une opportunité à ne pas rater. « C’est l’association qui m’héberge, Habitat Humanisme, qui m’a proposé de participer à cette journée, témoigne Olivia, 21 ans. Je trouve, en tant qu’habitante de Marseille, qu’il est très important de profiter de la mer, surtout qu’on n’a pas forcément l’occasion d’y aller gratuitement, et encore moins d’y naviguer ! ». « C’est une expérience unique, affirme de son côté Jad, 19 ans. La voile, c’est quand même une activité assez spéciale, qu’on n’a pas l’occasion de faire tous les jours ! »
Favoriser l’inclusion par le sport
« En ces temps olympiques, où Marseille est au cœur des épreuves de voile, il est apparu évident de financer et de promouvoir un projet lié à ce sport, affirme David Galtier. La voile est l’une des activités que le territoire métropolitain, grâce à sa façade maritime, peut offrir à ses habitants. Il est de notre devoir, à la Métropole, de la démocratiser, de la faire découvrir au plus grand nombre, notamment aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville. C’est pour cela que nous leur dédions, en priorité, cette initiative, dans le cadre de notre nouvelle Politique de la ville », ajoute le vice-président de la Métropole.
Loin d’être une simple expérience divertissante, ces journées de navigation avaient pour ambition d’impacter durablement les jeunes participants, en leur faisant découvrir les valeurs du monde marin et ses perspectives d’avenir.
« Nous avons à cœur d’enseigner le partage, le respect des écosystèmes marins et la solidarité des gens de la mer, souligne Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur de voile. Ce sont des valeurs centrales du monde de la voile, et nous y accordons beaucoup d’importance. » Capacité d’analyse, prise de décision, travail d’équipe, cohésion… les apprentis skippers sont en effet amenés à mobiliser de nombreuses compétences lors de leur expérience en mer.
Au cours des différentes journées, les encadrants, des professionnels de la voile, ont partagé leur expérience, leur parcours et présenté les nombreuses opportunités que la mer offre. Julien Boisson, président et fondateur d’ISHUA, l’a clamé haut et fort aux jeunes venus participer à ses ateliers de voile : « L’enjeu, pour nous, c’est de vous faire découvrir la voile et les métiers du nautisme afin de générer des vocations chez vous. À la fin, si vous avez aimé cette expérience, n’hésitez pas à venir nous voir car nous avons plein de solutions d’orientation à vous proposer ! »
Soutenir les jeunes dans la construction de leur projet professionnel
Afin de poursuivre les objectifs visés par ces Olympiades nautiques, de continuer à lever le voile sur les métiers de la navigation maritime et de peut-être faire naître de nouvelles vocations, les jeunes seront également invités à participer à un Forum des métiers de la mer, qui aura lieu au cours du dernier trimestre 2024. Ils auront alors la possibilité de rencontrer des professionnels du nautisme et des conseillers d’orientation, qui les aideront à construire des parcours de formation et d’insertion professionnelle personnalisés.
Un projet d’autant plus pertinent que le monde marin regorge d’opportunités : « Il y a énormément de métiers proches de la mer sur lesquels nous souhaiterions attirer l’attention des jeunes, affirme Claude Le Bacquer. Nous cherchons constamment de nouvelles recrues, et nous sommes prêts à les former, via nos écoles de sport et leurs formations de formateur. »
Les premières Olympiades nautiques se sont ainsi révélées être un franc succès, aussi bien pour les jeunes que pour les skippers qui les accompagnent, et cette première édition laisse entrevoir une possible pérennisation de l’initiative.
🔥 La Métropole lance les Olympiades Nautiques de voile ! ⛵️
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) July 30, 2024
🗓️ Jusqu’au 9 août, 70 jeunes de 16 à 25 ans embarquent chaque jour sur 12 voiliers pour découvrir la mer. En partenariat avec la Ligue Sud de Voile et ISHUA, cette initiative favorise l'inclusion par le sport et lutte… pic.twitter.com/SFyfpT1oVQ
⛵️ La très belle réussite des Olympiades Nautiques ! ✨
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) August 9, 2024
👨👧👦 Du 29 juillet au 9 août, près de 6️⃣0️⃣0️⃣ jeunes de 16 à 25 ans ont découvert gratuitement la mer et la voile durant les #JeuxOlympiques à #Marseille. 🏅
🤝 En partenariat avec la Ligue Sud de Voile et Ishua, cette belle… pic.twitter.com/nikJnCYJvN
La Métropole s’engage pour réduire les inégalités
Les Olympiades nautiques ont pu voir le jour grâce au Fonds d’innovation sociale de la Métropole Aix-Marseille-Provence, mis en place en avril 2024. Ce fonds a pour objectif de soutenir la stratégie d’innovation de la Métropole afin de promouvoir l’attractivité et le rayonnement du territoire. Il sert également à appuyer la démarche « Métropole des Possibles », à travers laquelle l’institution entend lutter contre les inégalités. Outil au service du nouveau contrat de ville métropolitain, ce fonds vise à mettre en œuvre des solutions innovantes dans les champs de compétences métropolitaines de la Politique de la ville, comme le développement territorial et social, l’insertion, la jeunesse ou encore le logement. Grâce à ce fonds, la Métropole est le premier financeur des Olympiades nautiques, avec près de 60 000 euros alloués.