Elle sera très bientôt le théâtre d’intenses joutes marines et d’émotions fortes. La marina olympique a été inaugurée le 2 avril en présence, notamment, de la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal ; de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ; de la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache ; et du président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet.
« Aujourd’hui est un grand jour pour notre territoire. Tant de difficultés ont été surmontées depuis septembre 2015, date à laquelle notre candidature pour les JO a été retenue ! Ensemble, avec Jean-Claude Gaudin, Dominique Tian, Didier Réault et Renaud Muselier, nous sommes allés les chercher. Quelle joie de voir nos efforts aboutir ! », a souligné la présidente de la Métropole et du Département.
Un investissement colossal
Deux institutions qui ont pleinement contribué à la rénovation de la base nautique du Roucas Blanc, où se dérouleront cet été les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Environ 8 millions d’euros ont été investis pour créer 7 000 m² de bâti, réorganiser 17 000 m² d’espaces extérieurs, réaménager le bassin, et requalifier la promenade Georges Pompidou qui mène à l’équipement.
« Mais notre investissement ne se limite pas qu’à la marina », précise Martine Vassal. Le rond-point jouxtant le stade nautique, qui sera d’ailleurs prochainement habillé par une œuvre monumentale, a été reconfiguré, le réseau de pistes cyclables, notamment celle de la Corniche Kennedy extrêmement empruntée aujourd’hui, a été étendu, et l’accessibilité des arrêts de bus améliorée.
« Favoriser l’accès à la mer des Marseillais »
La Métropole et le Département ont aussi modernisé les espaces portuaires, rénové les capitaineries, amélioré la qualité des eaux de baignade, et aménagé 34 sites d’entraînement sportifs labellisés « Terre de Jeux », ce qui leur permet de recevoir des délégations internationales. Les États-Unis s’entraînent ainsi à Trets, le Sénégal à Plan-de-Cuques, le Maroc à Istres, Hong Kong, la Bulgarie, la Belgique et les Pays-Bas à Aix-en-Provence, et le Kenya à Miramas.
« Toutes ces infrastructures sont celles de demain. Parce que oui, il nous faut déjà penser à l’après JO, ce qui restera et bénéficiera à tous les Marseillais et à tous les Provençaux. Cette nouvelle marina va développer le nautisme à Marseille, favoriser l’accès à la mer des Marseillais, petits ou grands, que ce soit dans une optique d’initiation scolaire, de pratique de loisirs ou de sport de haut niveau », a conclu la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.