Imprimer
Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour les communes d’Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie, est appliqué depuis le 6 juillet, avec des ambitions, notamment sur le plan environnemental.

À la suite de l’enquête publiée menée du 21 septembre au 3 novembre 2022, puis à son approbation lors du conseil de Métropole du 29 juin 2023, le PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est entré en vigueur depuis le 6 juillet 2023.

Ce plan concerne 12 communes (Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie) et rend tous les PLU antérieurs caducs.

Un PLUi ambitieux et une plus-value environnementale

Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) innovantes ont été adoptées à cette occasion, afin d’obtenir non seulement un PLUi ambitieux, mais également avec une plus-value environnementale.

Au niveau des OAP thématiques, qui s’appliquent à l’échelle de plusieurs ensembles (zonages, quartiers), il est possible de citer celle relative à la qualité d’aménagement et de formes urbaines (QAFU). Elle pour objectif d’œuvrer à une intégration qualitative des constructions nouvelles, dans leur environnement urbain et paysager immédiat, en apportant plus de finesse au règlement. L’OAP « ambition centres anciens » (ACA) a pour but d’offrir un vrai bond qualitatif aux centres anciens, tandis que celle sur le cycle de l’eau donne des orientations en termes de gestion pour les opérateurs à l’échelle d’une opération. Enfin, l’OAP trame verte et bleu (TVB) a pour objectif de donner davantage de visibilité aux ambitions de préservation de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie des habitants.

Des orientations d’aménagement et de programmation sectorielles permettent également de protéger les paysages et le patrimoine, qu’ils soient d’intérêt local ou de caractère plus emblématique, en participant par exemple au développement de la « nature en ville », notamment en contribuant à la diminution des îlots de chaleur et de l’imperméabilisation des sols. Le PLUi œuvre aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les chiffres clés de ce PLUi et de son élaboration
  • 4 ans de construction pour la réalisation du document ;
  • Plus de 120 réunions techniques avec les communes pour l’élaborer ;
  • 80 panneaux de la concertation répartis dans les différentes communes concernées ;
  • 15 réunions publiques ;
  • 15 journées d’accueil dédiées au public ;
  • 1285 observations recensées pendant l’enquête publique et étudiées.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article