« La Métropole ambitionne un développement économique qui n’oublie personne. Car notre attractivité et notre rayonnement doivent aussi faciliter l’accès à l’emploi et à l’inclusion sociale, notamment des populations les plus fragiles. » Lundi 3 avril, Martial Alvarez, vice-président délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et à l’Insertion, a donné le coup d’envoi, au restaurant solidaire Le République, dans le 2e arrondissement de Marseille, du projet « Plan de travail ». « Pour ce faire, l’institution accompagne ou initie des dispositifs d’accompagnement performants, a ajouté le vice-président. L’innovation sociale représente un levier particulièrement efficace pour lever les freins à l’emploi. »
Valoriser les potentialités et les talents des territoires
Mais comment aiguiser l’appétit de réussite professionnelle d’un public en recherche d’emploi et très éloigné des réseaux économiques ? Comment valoriser les compétences de ces « talents » en perte de confiance ? En créant un environnement favorable et des conditions mobilisatrices !
Au menu de ce « Plan de travail », un temps de cuisine, tout d’abord, avec le chef doublement étoilé Michel Portos, lui-même très engagé pour l’insertion. Sous la direction, ô combien bienveillante du grand cuisinier, réunissez des « talents », des entreprises et des acteurs de l’emploi et de l’insertion. Faites-leur concocter un délicieux repas qu’ils vont déguster ensemble. Les préjugés tombent : les circonstances sont alors idéales pour une action de recrutement inclusif.
Des conditions de recrutement innovantes
Le « Plan de travail » peut ainsi pleinement se déployer : pré-entretien de recrutement, mise en réseau, visite d’une entreprise, parrainage, immersion… Tous les outils qu’utilisent les acteurs de l’emploi et de l’insertion sont ainsi redynamisés. Le dispositif stimule aussi les entreprises tout en motivant les « talents », même les plus fragiles.
Dix événements, réunissant chefs renommés, entreprises, « talents » et structures qui les accompagnent vers l’emploi, seront ainsi organisés en 2023, sur tout le territoire métropolitain.
L’inclusion sociale par l’accès à l’emploi
L’action « Plan de travail » est développée par l’association FACE Sud Provence. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan métropolitain de prévention et de lutte contre les discriminations, voté en décembre 2019 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, afin de lever les obstacles à une égalité de traitement.
Dans le cadre de cette démarche et toujours afin d’améliorer l’insertion professionnelle de ceux qui rencontrent des difficultés, la Métropole soutient d’autres modes de recrutement innovants et inclusifs.
Depuis 2021, l’institution accompagne ainsi une Régate des possibles. Cet événement, qui associe expérience sportive et maritime ainsi qu’une démarche d’insertion professionnelle, est organisé par FACE Sud Provence et le collectif Marseille capitale de la mer. Un premier temps de navigation inclusif s’est déroulé, le 26 mars 2023, lors des Nauticales. D’autres sont prévus le 13 juin à Marseille, et le 22 juin à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Quant à la troisième édition de la Régate des possibles, elle aura lieu en octobre, à Marseille
Deux autres projets vont bientôt voir le jour. « The Talent », un événement organisé par la mission locale de Marseille, mêlera, sur le modèle de « The Voice », coaching et valorisation des compétences. L’association Evolio proposera, de son côté, un Défi des possibles afin de mettre en lumière des compétences développées dans le cadre de l’économie domestique et informelle : cuisine, couture, mécanique, etc.