35 engagements pour mettre le cap sur 2035 !

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À l’occasion de la cinquième et dernière étape du bilan mi-mandat, Martine Vassal et les élus métropolitains ont dévoilé 35 grands engagements à atteindre d’ici à 2035. "À présent que le bilan est dressé, nous devons nous concentrer sur les perspectives. C’est pour cette raison que je souhaite vous présenter nos nouveaux engagements, qui s’inscrivent dans le CAP que je porte pour les années à venir", a-t-elle ainsi souligné, avec ambition et détermination.
1 - Mise en œuvre du plus grand SCOT bioclimatique de France

Un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui prend en compte nos espaces naturels exceptionnels, les impératifs de préservation, mais également les dernières avancées législatives. 

2 - Lutter contre les îlots de chaleur et le changement climatique dans tous les PLUi de la Métropole

Cette proposition issue du livre blanc du Conseil des Jeunes Métropolitains vise à renforcer la présence de la nature et de l’eau dans les projets d’aménagement. Les prescriptions seront intégrées dans les documents d’urbanisme et dans le cahier des charges des opérations d’aménagement, avec des questions de nature en ville, de la préservation du cycle de l’eau…

3 - Création du Conseil métropolitain de l'Habitat

Cette instance de dialogue public et privé a pour objectif que l’ensemble des parties prenantes soient de vrais acteurs des avancés en termes d’accès de l’habitat pour tous. L’ambition est de relever ensemble les défis (rénovation, production, parcours résidentiel…) et suivre l’avancée du Programme Local de l’Habitat (PLH).

4 - Développer les Espaces Accompagnement Habitat

Pour faciliter vos démarches, la Métropole Aix-Marseille-Provence a créé l’Espace accompagnement habitat (EAH). Des spécialistes du logement et de l’habitat sont là pour vous informer et vous conseiller. Des guichets uniques sont désormais envisagés sur tout le territoire métropolitain.

5 - Lutter contre les précarités en accélérant l’ensemble des projets ANRU du territoire métropolitain

La volonté est de garantir la mise en œuvre des ambitions de la Métropole et de ses partenaires, sur le plan financier et opérationnel.

6 - Ambition 0% d'énergies fossiles en 2030 sur nos véhicules de transport public et les flottes métropolitaines 

Il s’agit d’accélérer la transition énergétique avec le renouvellement des bus et l’aménagement des dépôts. Des financements publics sont attendus, notamment dans le cadre du plan Marseille 2030 Ville climatiquement neutre, portée conjointement avec la Ville de Marseille.

7 - Ouverture du service de covoiturage métropolitain "Lecovoiturage"

Déploiement à l’automne 2023 d’un service de covoiturage du quotidien avec une participation financière de la Métropole au profit des conducteur covoitureurs (3€ maximum par trajet et par passager) et sur la mise en œuvre d’une tarification attractive pour les passagers.

8 - Accélérer le déploiement des pistes cyclables

Réaliser les pistes annoncées dans le cadre du Plan vélo pour 2026 et lancer un nouveau plan Vélo pour la période 2025-2030 en lien avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les communes compétentes pour la voirie.

9 - Mise en place de la contravention pédagogique dans les transports publics (« tu payes ou tu t’abonnes »)

Proposition issue du Conseil des Jeunes Métropolitains, il sera proposé aux personnes en situation de fraude de souscrire un abonnement transport public. Dans ce cas, elles seront dispensées du paiement de l’amende forfaitaire.

10 - Demander une évolution législative afin que les agents de contrôle des transports soient assermentés

Il est souhaité que la législation évolue afin que les agents de contrôle des transports publics, assermentés, puissent opérer le contrôle et la vérification d’identité des contrevenants. Aujourd’hui, trop de contrevenants indiquent en effet aux agents de contrôle des transports publics de fausses identités lorsqu’ils constatent une infraction…

11 - Un plan pour l’accessibilité de l’ouest du territoire en soutien au développement industriel décarbonné du Grand Port Maritime de Marseille

La Métropole, consciente de l’accélération du développement industriel et logistique de l’Ouest de l’Étang de Berre, en particulier de la zone industrielle de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Martigues, s’engage dans un vaste plan de développement de l’accessibilité de cet espace stratégique. 

12 - Prolongation du Boulevard Urbain Sud jusqu'au chemin du Roy d'Espagne puis poursuite en « Boulevard Urbain Vert »

Ce projet répond à des enjeux impérieux d’amélioration des déplacements dans les quartiers sud de Marseille et de préservation de la sécurité en matière de secours à la personne et de lutte contre les incendies, à la fois dans les quartiers sud de la ville et dans les Calanques.

13 - Lancement des études pour la création du transport par câble du PEM de Saint-Antoine vers l'hôpital Nord

La Métropole engagera cet automne les études de faisabilité pour un transport par câble du PEM Saint-Antoine vers l’hôpital Nord. Avec le développement de l’offre ferroviaire sur la ligne Aix-Marseille, il sera proposé une liaison rapide en site propre depuis le cœur de Marseille vers l’hôpital Nord.

14 - Lancement des études pour le prolongement du tramway vers le Redon et le pôle universitaire de Luminy

Avec le prolongement du tram nord-sud appelé à rejoindre La Gaye en 2025, puis jusqu’à la copropriété la Rouvière, la Métropole engagera d’ici fin 2023 une étude de faisabilité d’un prolongement de ce tram vers le Redon et le pôle universitaire de Luminy. Objectif : offrir à terme une liaison en site propre à haut niveau de service depuis le centre-ville vers les quartiers sud de Marseille et le pôle universitaire de Luminy.

15 - Lancement des études pour le prolongement du tramway vers La Valentine-La Barasse

La Métropole engagera, avant la fin de l’année 2023, les études de faisabilité pour le prolongement du tramway vers la Valentine et la Barasse, importante zone urbaine sur le plan de l’habitat comme au niveau économique, notamment commercial, afin de desservir les quartiers du sud-est de la ville et la zone économique.

16 - Poursuite du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre le centre-ville d’Aix-en-Provence et le pôle d'activités d'Aix-en-Provence / Arbois-la Duranne 

La Métropole s’engage à finaliser les études de faisabilité du projet de BHNS vers le pôle d’activités d’Aix-en-Provence (Arena) ainsi que vers la zone de l’Arbois et La Duranne afin de proposer, à horizon 2030, une liaison à haut niveau de service desservant ces quartiers en fort développement tant au niveau de l’emploi que de l’habitat, sans remettre en cause la vocation ferroviaire de la ligne Aix-Velaux-Rognac-Vitrolles. Cette ligne est susceptible, à terme, de recouvrer un trafic voyageur dans le cadre du développement des RER métropolitains souhaités par le Président de la République.

17 - Lancement des études pour la création d’un tramway des plages Rabateau-Le Prado-Le David-Pointe-Rouge

La Métropole lancera, d’ici la fin de l’année 2023, une étude de faisabilité pour une extension du réseau de tramway depuis la Blancarde vers Dromel, Rabateau, Le Prado 2, Le David et la Pointe-Rouge. L’objectif est de desservir ces quartiers denses et riches en emploi et d’offrir une desserte à haut niveau de service des plages sud de la Ville depuis le centre-ville ou en correspondance avec la station des plages : la station de métro du Rond-Point du Prado.

18 - Lancement des études pour la création du tramway de la Corniche 

La Métropole lancera, avant la fin de l’année 2023, une étude de faisabilité d’un prolongement du Tramway des Catalans sur la Corniche afin de desservir la côte Sud et ses quartiers emblématiques de Marseille.

19 - Renforcer le service levélo

Compte tenu de l’important succès rencontré depuis sa mise en place en janvier dernier par le service Levelo (50 000 trajets par semaine soit une multiplication par quatre par rapport à l’ancien système), il est décidé d’augmenter de 50%, à horizon 2025, le nombre de stations (+100) et de vélos (+1000) déployés. Le but est, d’une part, de renforcer la densité et la géographique des stations dans les différents arrondissements et de proposer, d’autre part, plus de vélos disponibles compte tenu de la forte demande pour ce service.

20 - Création d'une halle alimentaire des agriculteurs du territoire au centre-ville de Marseille

Il est proposé de créer une halle de vente des produits agricoles sur Marseille de manière à mettre en valeur les productions de la métropole. L’enjeu est de permettre aux 850 000 habitants de Marseille, Allauch et Plan-de-Cuques d’avoir accès à des circuits-courts strictement métropolitains. L’exploitation serait assurée par des agriculteurs fédérés par la chambre d’agriculture.

21 - Accompagnement des gestionnaires de canaux d’irrigation (ASA) pour une gestion optimale de la ressource en eau

Pour répondre aux défis liés à la sécheresse mettant en difficulté les productions agricoles locales, la Métropole accompagnera les associations d’irriguants à maitriser les ressources en eau utilisées. Ce sont au moins 20 000 ha qui sont concernés sur les 62 000 ha de surface agricole utile de la Métropole. L’objectif de cet accompagnement visera les 39 gestionnaires de réseaux d’irrigation de la métropole raccordés à la ressource Durance et Verdon afin qu’ils puissent contribuer à l’économie d’eau régionale en réduisant leur consommation de 10%, et ainsi faire preuve de solidarité avec les autres usagers tout en maintenant la viabilité des systèmes économiques agricoles.

 

22 - Doublement de la part des espaces naturels remarquables protégés du territoire

Actuellement, 5% de la métropole est en espaces naturels remarquables protégés. L’objectif est de doubler ces surfaces pour atteindre 10%. Cet engagement va permettre de développer des couloirs de continuité écologique au bénéfice de la très riche biodiversité du territoire.

23 - Création d’une SPL Énergie pour le déploiement massif de la production d'énergie renouvelable sur le territoire en priorité sur le foncier public

La nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de massifier ou d’accélérer la production d’énergie renouvelable est de plus en plus prégnante. Pour parvenir à cet objectif, la Métropole, le Département et les communes envisagent de créer une SPL Énergie orientée vers la solarisation du patrimoine public, à court terme. La création de cette société permettra de répondre au besoin le plus immédiat, notamment des communes, de la Métropole et du Département, de solarisation du patrimoine public, de développement de l’autoconsommation et dans une moindre mesure, de renforcement de l’indépendance énergétique.

24 - Création d'une bourse de décarbonation et d'amélioration écologique

Il s’agit de créer, dès 2024, une plateforme d’achat-vente de crédits carbone locaux et d’appariement des besoins et de projets de compensations environnementales, dont les retombées permettront aux entreprises du territoire ou aux collectivités de financer des projets de séquestration carbone, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité, de préservation des milieux et des paysages et d’amélioration de la qualité de l’air notamment.

25 - Accompagnement de la rénovation énergétique des copropriétés privées

Le principal défi énergétique du territoire est celui des bâtiments. En complément des dispositifs existants, qui permettent aux particuliers d’engager des travaux pour l’isolation thermique des logements, la Métropole va mettre en place de nouveaux dispositifs dédié aux copropriétés.

26 - Lancement de 10 projets de réutilisation des eaux usées

10 stations d’épurations parmi les 72 métropolitaines vont être étudiées afin d’envisager la possibilité de faire de la réutilisation des eaux usées (REUT).

27 - Redéploiement et clarification des offres de service aux entreprises : Programme pour les Entreprises Métropolitaines

La Métropole va lancer son Programme Entreprises Métropolitaines (PREM). L’ambition est de clarifier et d’unifier l’offre aux entreprises, afin de garantir que chaque entreprise, sur l’ensemble du territoire métropolitain, puisse accéder au même standard d’accompagnement dans sa démarche de développement.

28 - Plan d’investissement de 50 millions d'euros dans les pépinières d'entreprises et les technopôles

Afin de continuer à accueillir et développer les entreprises et emplois de demain, la Métropole va investir 50 millions d’euros, pour une première phase, afin de moderniser et développer de nouveaux espaces d’accueil. S’agissant spécifiquement du technopole de l’Arbois, la Métropole engage d’ores et déjà la réalisation d’un nouveau bâtiment de 5000 m² pour 8 millions d’euros.

29 - Création d'une SEM Patrimoniale pour accélérer les grands projets au service du développement du territoire

Sur le volet économique, cette SEM patrimoniale permettra à la Métropole de porter des projets immobiliers d’envergure et de co-investir avec les porteurs de projets, renforçant ainsi sa compétitivité. Cet outil fera la différence pour certains projets économiques stratégiques.

30 - Montée en puissance de l'agence One Provence pour mieux promouvoir toutes les excellences du territoire

Nous avons choisi de nous doter d’une agence et d’une marque de référence à la hauteur des ambitions communes. Cette nouvelle agence va déployer la marque One Provence. Cette marque et cette agence ont vocation à attirer au-delà des touristes, des entreprises et des investisseurs : notamment des talents, des évènements et tout ce qui participe à la qualité de vie de notre territoire.

31 - Création d’un grand événement culturel récurent sur tout le territoire

La Métropole a décidé de mettre en œuvre un processus permettant de reprendre le flambeau de Marseille Provence 2013, capitale Européenne de la culture, afin de bâtir un évènement culturel d’envergure métropolitaine. Il a pour objectif de s’implanter sur l’ensemble de notre territoire, en y associant largement les communes et contribuer ainsi au rayonnement de la métropole. Compte tenu de la tenue des JO en 2024, l’émergence d’un tel évènement culturel mobilisateur ne pourrait intervenir qu’en 2025.

32 - Création d’un grand événement sportif récurrent : le marathon Aix-Marseille

plus d’infos à venir…

33 - Création d’aide d’un dispositif d’aide à la restauration du patrimoine des communes

La Métropole a décidé d’octroyer une enveloppe financière de 5 millions d’euros par an, qui sera attribuée aux investissements liés à la protection de ce patrimoine. Qu’il s’agisse d’un tableau à rénover, d’un orgue à réparer, d’une grange à réhabiliter, d’un pont à consolider, d’une friche à remettre en état, d’une fontaine à embellir, de remparts à restaurer… La Métropole sera aux côtés de nos communes pour les soutenir et les aider à mettre en valeur ces symboles patrimoniaux.

34 - Déploiement d’un outil numérique « Le repère entrepreunarial » sur l’appli Ma Métropole dans ma poche

Proposition issue du Conseil des Jeunes Métropolitains.  

35 - Maîtriser la dette de la Métropole

2022 a marqué un virage avec, pour la première fois, la stabilisation globale de l’encours d’emprunt de la Métropole. Le 19 décembre dernier, le conseil métropolitain a très largement adopté le pacte fiscal et financier de la Métropole, qui trace le cap financier de l’institution pour les 4 années à venir. Dès lors, des mesures d’économies ont été décidées : elles montrent aujourd’hui leur efficacité dans tous les domaines : frais financiers, masse salariale, charges générales, etc.

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