« Ce premier défi avait pour objectif d’accompagner les familles volontaires dans la mise en œuvre de gestes simples permettant de réduire les déchets à la maison. Le bilan est très encourageant car il montre que ce changement de comportements est possible et, qu’en plus de produire moins de déchets, ces nouvelles pratiques sont économiques pour un foyer. Ce résultat positif est le fruit d’une volonté forte des familles pour s’engager dans la réduction des déchets et de notre partenaire l’association Zéro Waste Marseille. Rendez-vous pour le prochain défi à l’automne 2023 », a déclaré Roland Mouren, vice-président de la Métropole, délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets, lors du temps fort de clôture du « Défi des familles zéro déchet ».
Ces familles engagées sont devenues, pour une grande partie d’entre elles, des relais d’information, des ambassadeurs de la réduction des déchets auprès de leur entourage. « Elles pourront faire rayonner le message d’un nouveau modèle de consommation, faire connaître les bonnes pratiques et astuces pour réduire le poids de nos poubelles », a ajouté le vice-président.
Une dynamique participative
Une centaine de foyers ont ainsi relevé le « Défi des familles zéro déchet » proposé par la Métropole. Cette action, ludique et conviviale, a été développée avec l’association Zero Waste Marseille, qui fait référence en matière de promotion de la démarche zéro déchet et zéro gaspillage.
Pendant six mois, ces familles écoresponsables ont participé à des ateliers thématiques : compostage et anti-gaspillage, les enfants et le zéro déchet, cosmétiques et produits d’entretien, tri et recyclage, réemploi et réparation…
Un cycle vertueux
Elles ont également visité un site de traitement multifilières et des centres de tri, et ont ainsi mieux compris comment la Métropole et ses délégataires traitent et valorisent nos déchets. En effet, chaque geste écoresponsable participe d’une chaine d’actions garantissant une gestion optimale de nos déchets.
Plusieurs temps forts et événements conviviaux ont également émaillé cette expérience.
Dans le même esprit, les familles disposaient d’une plateforme en ligne pour indiquer leurs progressions, échanger sur les bonnes pratiques, relever des défis mais aussi en savoir plus sur toutes les initiatives locales qui promeuvent le zéro déchet.
Toute ces actions ont été menées en lien étroit avec de nombreuses structures et associations engagées dans une démarche zéro déchet.
Ils ont adopté les bons R3FLEXES
Le bilan de cette expérience est hautement positif. Les participants ont globalement réduit de 61 % leur production de déchets.
« Je fais plus attention à ce que j’achète ; je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de suremballages inutiles sur les produits », témoigne ainsi un participant.
Le taux de réduction le plus significatif concerne le gaspillage alimentaire avec les restes d’assiettes (- 68 %), suivi du verre (- 54 %) et des ordures ménagères (- 49 %).
« Ce défi m’a permis de découvrir la gestion des biodéchets, que je ne faisais pas du tout auparavant », ajoute une mère de famille, elle aussi engagée dans ce défi.
Faites comme eux
Désormais, 88 % des familles qui ont participé à cette action apportent leurs déchets en déchèterie ou auprès de la déchets’tri mobile.
78 % font appel au service d’enlèvement gratuit des encombrants de la Métropole.
47 % utilisent pour leurs biodéchets un composteur ou un lombricomposteur individuel fourni par la Métropole.
L’écogeste le plus adopté durant le défi fut la visite du portail déchet de la Métropole.
Et surtout : 100 % des familles envisagent de continuer à réduire leurs déchets après le défi !
Bientôt le défi n° 2
Les Métropolitains seront bientôt invités à participer à un nouveau « Défi zéro déchet ». Il sera ouvert à tous les habitants du territoire. Les inscriptions auront lieu à partir de septembre.
Objectif : réduction d’au moins 25 % du poids de la poubelle des ordures ménagères.
Pari déjà gagné pour le défi no 1 !