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Les Halles de producteurs de Plan de Campagne ont fermé leurs portes le 20 octobre 2023 sur un bilan très positif. Jusqu’au 21 décembre, celles de La Barasse, à Marseille, accueillent, elles aussi, un public de plus en plus nombreux et pleinement satisfait, avec en prime deux temps forts pour les fêtes de fin d’année.

Du 15 mai au 20 octobre 2023, tous les lundis, mercredis, vendredis, de 17h à 19h, les Halles de producteurs de Plan de Campagne ont fait le plein de consommateurs. Avec 1 200 visiteurs en moyenne par marché, l’affluence augmente encore par rapport à l’édition 2022.

Des centaines de tonnes de produits du terroir achetées !

Une quarantaine de producteurs locaux ont ainsi proposé aux habitants une large gamme de produits de saison. Ici, fraicheur et qualité riment avec économies ! En effet, grâce à la vente en demi-gros, les prix sont, en moyenne, inférieurs de 20 % à ceux pratiqués en grande distribution, et ce, tout en assurant un revenu équitable pour les producteurs. Certains professionnels ont ainsi vu leur chiffre d’affaires augmenter de 25 à 30% !

Les produits d’automne en fête à La Barasse !

Tous les jeudis, de 17h à 19h (puis de 16h30 à 18h30 à compter du 2 novembre), et jusqu’au 21 décembre 2023, le succès est tout autant au rendez-vous sur le parking de La Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille. Comme à Plan de Campagne, les visiteurs plébiscitent ce marché local avec ces étals garnis de fruits et légumes majoritairement bio, mais aussi de fromages de chèvre, de viande, de pain, d’œufs, d’huile d’olive, de miel, de pâtisseries…

Une fin d’année 100 % locale

Et les Halles de producteurs de La Barrasse seront particulièrement animées les 14 et 21 décembre ! Aux côtés des produits habituels, des artisans du territoire présenteront leurs spécialités. Pour des cadeaux ou pour une table de fêtes 100 % locale.

Circuit court : de la fourche à la fourchette

Rapprocher ainsi une agriculture raisonnée des consommateurs garantit une alimentation plus saine et plus équilibrée. Les produits vendus parcourent peu de distance ce qui signifie moins de transport, moins de stockage, moins de pollution et de gaspillage.

Ces marchés sont aussi des lieux d’échanges informels. Les visiteurs peuvent ainsi mieux comprendre le monde agricole, les métiers et les pratiques qui garantissent la souveraineté alimentaire du territoire.

Pour le « bien manger », pour la santé et pour l’environnement

Cette initiative, portée par la Métropole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans un vaste plan d’actions pour valoriser l’activité agricole du territoire et le « bien manger ». Le Projet alimentaire territorial (PAT), initié avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, favorise ainsi fortement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et

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