La Métropole récompensée pour sa Fabrique de l’inclusion numérique

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence a obtenu le label argent « Territoire Innovant », lors du Forum des Interconnectés, qui s’est déroulé à Marseille les 3 et 4 avril. Ce prix vient récompenser le plan métropolitain de lutte contre la fracture numérique déployé à l’échelle du territoire.

La Métropole vient de décrocher un nouveau trophée ! Dans le cadre du Forum des Interconnectés, qui s’est tenu à Marseille les 3 et 4 avril, l’institution s’est vu décerner le label argent « Territoire Innovant » pour sa Fabrique de l’inclusion numérique. Ce plan de lutte contre la fracture digitale et à l’accompagnement à la transition numérique a été lancé à l’échelle du territoire en mars 2020 pour répondre à l’urgence du confinement et au besoin de continuité pédagogique.

Il s’agissait alors de mettre en œuvre une coopération inédite entre la Métropole et le tissu associatif local œuvrant dans le champ de l’inclusion numérique sur le triptyque « équiper, connecter, accompagner ». Le premier objectif était de pallier la précarité numérique des familles habitant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville du territoire.

Plus de 1000 ordinateurs redistribués à des familles en précarité numérique

Un vaste dispositif de solidarité numérique s’est alors mis en place entre des collectivités donnant massivement du matériel informatique (destiné initialement au désassemblage), des services de proximité identifiant les familles en déficit de matériel informatique pour faire face aux contraintes d’enseignement à distance, ainsi que des associations d’inclusion numérique procédant non seulement à la remise en fonctionnement du matériel, mais aussi à l’accompagnement des familles dans la prise en main de ces environnements numériques. Ainsi, plus de 1000 ordinateurs ont été collectés, reconditionnés et redistribués.

En complément de la problématique d’accès au matériel s’est posée la question de la connexion à Internet dont encore beaucoup de familles ne disposent pas, ou qui repose sur un partage de connexion via un smartphone quand ce n’est pas la connexion WiFi des appartements voisins. C’est pourquoi la Fabrique de l’inclusion numérique s’est emparée de ce chantier en travaillant à la fois avec des bailleurs sociaux et des fournisseurs d’accès à Internet. Une étude de faisabilité de connexion solidaire auprès de 400 habitants a ainsi pu être menée.

Un tiers-lieu créé dans les quartiers nord

Enfin, l’accès à du matériel et à une connexion n’a de sens dès lors que les publics sont suffisamment autonomes dans les usages quotidiens du numérique. C’est ainsi que des structures d’inclusion digitale (publiques et associatives) sur la métropole ont proposé de nombreuses actions de médiation numérique en lien avec ces dispositifs exceptionnels de solidarité.

Une fois l’urgence passée, la Fabrique de l’inclusion numérique s’est organisée pour répondre sur du long terme aux problématiques d’usages numériques de la population. Elle a, depuis, permis de faire aboutir des actions concrètes comme l’équipement en matériel informatique de 70 étudiants en précarité numérique, le soutien à la création d’un tiers-lieu dans les quartiers nord, ou encore la formation d’une vingtaine d’agents du réemploi numérique.

« Au sein de la Métropole, la Fabrique de l’inclusion numérique illustre un travail transversal impliquant plusieurs directions : cohésion sociale, INSI, gestion des déchets, emploi et insertion… ce qui en fait l’une de ses forces ! », a souligné Arnaud Mercier, conseiller métropolitain, représentant la Présidente Martine Vassal à la réception de ce nouveau prix pour la Métropole.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article