La société évolue, la mobilité aussi. De nouvelles pratiques se font jour et les attentes des citoyens sont de plus en plus fortes, avec le développement du télétravail, de l’autopartage, du vélo… De ce fait, la Métropole entend développer une nouvelle mobilité ancrée, notamment, dans la transition écologique.
À l’occasion de son déplacement officiel à Marseille, les lundi 13 et mardi 14 décembre 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a acté le soutien de l’État à hauteur d’un milliard d’euros pour accélérer le développement des transports à Marseille et sur le territoire métropolitain.
Plusieurs grands projets structurants ont ainsi été identifiés pour bénéficier de ce véritable coup d’accélérateur. Tour d’horizon.
Quatre lignes de tramway
- Extension nord-sud du tramway à Marseille, en deux grandes phases
Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre à Marseille, la Métropole va étendre son réseau de tramway vers le nord et vers le sud. Le futur tracé s’étendra de La Castellane, dans les quartiers nord, à la Rouvière, au sud, et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur très attendu par les habitants, qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien des Métropolitains.
- Extension du tramway vers la place du 4-septembre
Cette nouvelle ligne de tramway permettra de désengorger un des quartiers les plus denses de Marseille, uniquement desservi par les bus. Le tracé passera du croisement de la rue de Rome / Préfecture vers le boulevard Peytral, puis le cours Pierre Puget, rejoignant le boulevard de la Corderie et l’avenue de la Corse jusqu’à la place du 4-Septembre. Quatre stations seront créées sur ce parcours de 2,1 kilomètres, dont une correspondance avec le métro Estrangin. Ce projet d’extension permettra également la requalification urbaine de l’ensemble des voies empruntées et une mise en valeur du patrimoine architectural.
- Extension du tramway vers la Belle de Mai
La Métropole a engagé des études de faisabilité pour la réalisation d’une extension du tramway entre le quartier de Saint-Charles et la Belle de Mai. Ce projet s’inscrit en cohérence avec les études engagées à travers l’opération de renouvellement urbain Quartiers Libres et le projet de la gare souterraine de Saint-Charles. L’ensemble des questions concernant les modes actifs, comme le vélo ou la marche, seront inclus en complément de la réalisation de cette extension du tramway.
- Le Val’Tram entre Aubagne et La Bouilladisse
Le projet Val’Tram consiste à réaliser une ligne de tramway entre La Bouilladisse et Aubagne, en réutilisant principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite « de Valdonne ». Le tracé de 14 kilomètres traversera cinq communes : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. 60 000 voyageurs seront ainsi directement concernés. Des connexions et des correspondances sont prévues avec le réseau TER, les lignes de cars de la Métropole, les parkings-relais et les stations pour vélos, implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse-Aubagne ». Sur ce dernier axe, particulièrement engorgé aux heures de pointe, avec 18 000 véhicules par jour, le Val’Tram offrira de nouvelles opportunités de déplacements.
Cinq lignes de bus à haut niveau de service
- Le BHNS B4 entre le pôle Gèze et le pôle La Fourragère, à Marseille
La Métropole prévoit la création, en 2022, d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dans les quartiers nord de Marseille. Baptisée « B4 », cette ligne permettra de relier le nord et l’est de la ville, et offrira ainsi un nouveau mode de transport rapide pour plus de 46 600 habitants. Grâce à la création de cette nouvelle ligne, la Métropole prévoit une réduction quotidienne de la circulation automobile dans le secteur de l’ordre de 2 500 véhicules. Cette opération va également permettre l’aménagement d’espaces de circulation « actifs » : pistes cyclables, parkings pour vélos, voies piétonnes…
- Prolongement du Zénibus pour les communes à l’est de l’étang de Berre
Le Zénibus est le BHNS de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau. Mis en service en septembre 2016, il connaît un succès important avec 1,5 million de voyageurs par an, lié en grande partie à son tracé, qui permet de desservir la zone d’activité des Estroublans, la gare routière Pierre Plantée, à Vitrolles, l’une des plus grandes de la Métropole, ou encore le Technoparc des Florides, à Marignane. La Métropole a approuvé son prolongement en juin dernier, ce qui permettra, avec la création de deux nouvelles lignes, de desservir des pôles économiques majeurs du territoire à Marignane et la zone commerciale de Plan de Campagne.
- Extension de l’aixpress, le BHNS 100% électrique d’Aix, jusqu’à Val Saint-André
En 2019, la Métropole inaugurait l’aixpress, le BHNS 100% électrique d’Aix-en-Provence. La ligne s’étend sur 7,2 kilomètres et comprend 19 stations positionnées tous les 350 mètres. La ligne dessert le centre-ville, les grands équipements et tous les sites universitaires aixois. Sa fréquence de passage est de 7 minutes, et son parcours est constitué, à plus de 80%, en site propre indépendant du trafic routier, ce qui lui permet d’assurer un service fiable, rapide et régulier. La Métropole va prolonger ce BHNS jusqu’au quartier en pleine expansion du Val Saint-André. Cette extension de 2,1 kilomètres, dont 1,8 kilomètre en site propre, pour cinq nouvelles stations, concernera près de 9000 habitants et 4000 salariés. Elle permettra ainsi de transporter plus de 5100 voyageurs par jour.
- Création d’un BHNS entre Martigues et Port-de-Bouc
Ce projet correspond à l’une des trois lignes structurantes du réseau de transport Ulysse de l’ouest de l’étang de Berre. Avec un parcours de plus de 13,5 kilomètres et 29 stations, il desservira les centres-villes de Martigues et de Port-de-Bouc, et permettra de rejoindre de grands équipements générateurs de déplacements comme l’hôpital de Martigues, des établissements scolaires (lycées et collèges), le parc de loisirs de Figuerolles… Ce BHNS bénéficiera d’un système de priorité à tous les carrefours, des aménagements cyclables seront réalisés tout au long du parcours. Avec une amplitude horaire élevée et une circulation de 6h jusqu’à 21h30 tous les jours, sa fréquence est estimée à 10 minutes en heure de pointe.
- Création du BHNS Chronobus entre Aubagne et Gémenos
Ce projet, qui s’inscrit dans le dispositif de requalification urbaine de la zone industrielle des Paluds, permettra de connecter le pôle d’échanges multimodal d’Aubagne et la plaine des Paluds. L’objectif est ainsi de proposer une alternative à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciale et industrielle, avec un temps de parcours réduit. Le projet prévoit un tracé de 6,5 kilomètres, dont 3 kilomètres en site propre, entre la gare d’Aubagne et le parc d’activités de Gémenos, avec 12 stations accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi prévu 8 kilomètres d’itinéraires cyclables, intégrant la réalisation de plusieurs passerelles, pour permettre aux vélos de rejoindre l’avenue des Paluds et le centre de congrès Agora, à Aubagne.
Cinq pôles d’échanges multimodaux
- Pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne
La création de ce pôle d’échanges multimodal (PEM) s’inscrit pleinement dans le cadre de la réalisation de la future halte ferroviaire de Plan de Campagne connectée avec la gare Saint-Charles de Marseille et la gare d’Aix-Centre dans le cadre de la deuxième phase de la modernisation de la ligne ferrée Aix-Marseille. Situé à proximité immédiate de l’A51, il permettra également de desservir Plan de Campagne, la plus grande zone commerciale du territoire.
- Pôle d’échanges multimodal de Saint-Antoine
La Métropole prévoit la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal dans le quartier de Saint Antoine, dans le 15e arrondissement de Marseille. Ce pôle d’échanges directement connecté à la gare SNCF de Saint-Antoine s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Plan d’Aou / La Viste, et offrira une alternative à la voiture pour de nombreux Métropolitains se rendant chaque jour dans le centre-ville de Marseille pour travailler. Bénéficiant des travaux de modernisation de la deuxième phase de la ligne ferrée Aix-Marseille, il permettra de rejoindre la gare Saint-Charles en moins de 9 minutes.
- Pôle d’échanges multimodal de Frais Vallon
La création de ce pôle d’échanges, qui comprend la réalisation d’une nouvelle gare routière de 12 quais ainsi que d’un parking relais de 150 places, s’inscrit dans le cadre du projet de requalification urbaine du quartier de Frais Vallon. Il se situe à proximité de plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville que sont Frais Vallon, La Rose et le Petit Séminaire bénéficiaires du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce pôle d’échanges améliorera l’attractivité de sites dynamiques, comme le campus universitaire de Saint-Jérôme et le pôle d’activités de Château-Gombert, avec l’accueil de deux lignes du réseau express métropolitains, 3 BHNS, 6 lignes de bus… À terme, 20 000 voyageurs par jour devraient circuler par le biais de ce pôle.
- Pôle d’échanges multimodal de Saint-André
La création de ce pôle d’échanges multimodal fait partie intégrante du prolongement du tramway vers le nord de Marseille, avec la création de la halte ferroviaire de Saint-André, dans le cadre du projet LNPCA (Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur). Il participera au désenclavement des quartiers nord et desservira la zone d’activité de Saumaty Séon.
Neomma, le nouveau métro automatisé de Marseille
- Pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne
À partir de 2023, l’actuel métro de Marseille cédera sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs. Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames du métro de Marseille sont éco-conçues, permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 96 %. Elles consommeront 25 % d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce, notamment, au freinage électrique, à l’éclairage LED et d’autres optimisations. La modernisation du métro s’accompagne de nombreux chantiers menés pour la mise en accessibilité progressive des principales stations marseillaises. À l’horizon 2023, sept stations (Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado, Castellane, Saint-Charles) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les 16 autres stations du réseau entameront leur transformation à partir de 2024.