Donnez votre avis sur la ZFE-m, la zone à faibles émissions mobilité

Imprimer
Du 17 janvier au 1er mars 2022, la Métropole organise une consultation publique sur la création d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. Cette mesure, mise en place progressivement, permettra de réduire la pollution chronique liée au trafic routier et ainsi de mieux protéger les habitants qui y sont exposés.

Du 17 janvier au 1er mars 2022, une consultation publique permettra à chacun de prendre connaissance des enjeux de la ZFE-m, de ses bénéfices environnementaux et sanitaires. Les habitants pourront également donner leur avis sur le périmètre, sur les dispositions, sur le calendrier de mise en œuvre…
À la suite de cette consultation, le projet sera finalisé pour être mis progressivement en place à partir de septembre 2022.

En savoir plus sur le projet de ZFE-m


Près de huit mois d’espérance de vie perdus

Le trafic routier génère une importante pollution de l’air. Elle est invisible mais très nocive pour la santé. À Marseille, 37 000 personnes sont exposées à une pollution chronique supérieure aux valeurs limites européennes. Pour protéger les habitants, la Métropole, avec l’appui de la Ville de Marseille, porte un projet de zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour le cœur de la capitale régionale. À l’intérieur de ce périmètre, la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée. L’étude de préfiguration permettant de déployer la ZFE-m a été réalisée avec le financement de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Le périmètre pressenti s’étend sur 19,5 km² et concerne 314 000 habitants

82 % des Métropolitains qui sont le plus exposés au dioxyde d’azote habitent dans le périmètre de la ZFE-m. De plus, la mise en place de ce dispositif permettra de réduire la pollution chronique sur l’ensemble de la métropole.

Carte - Zone à faible émission


Les véhicules les plus anciens sont aussi les plus polluants

La ZFE-m instaurera progressivement une restriction de circulation à certaines catégories de véhicules, en fonction de leur niveau d’émissions de polluants. Ce dispositif s’appuie sur le certificat qualité de l’air Crit’Air. Une vignette sécurisée, collée sur le pare-brise du véhicule, indique sa classe environnementale. Il existe six catégories de vignettes Crit’Air, des véhicules peu polluants aux très polluants1.

Une mise en place progressive, sur trois ans, à partir de septembre 2022

La première année, uniquement les véhicules motorisés et immatriculés « Crit’Air 5 » ainsi que les non-classés1 seront interdits d’accès au périmètre défini. Ce qui correspond à seulement 2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1 % des véhicules utilitaires.

En septembre 2023, les « Crit’Air 4 » seront également interdits de circulation.
En septembre 2024, les « Crit’Air 3 » seront à leur tour concernés par la ZFE-m.

Pour savoir quels véhicules seront concernés


La ZFE-m entraînera une diminution significative des pollutions liées au trafic routier

De 2022 à 2025, abaissement des émissions de polluants :

  • Pour le dioxyde d’azote ou NOx une réduction cumulée de 35 %.
  • Pour les particules fines PM10 une réduction cumulée de 46 %.

Du 17 janvier au 1er mars 2022, informez-vous et donnez votre avis

  • Sur le registre numérique : www.registre-numerique.fr/zfe-m-marseille.
  • Sur le registre disponible en mairie centrale de Marseille, dans les 8 mairies de secteur ainsi qu’au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
  • Par voie postale au siège de la Métropole ou par mail à : zfe-m@ampmetropole.fr.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article