La gare Saint-Charles va connaître, d’ici 2035, une grande restructuration avec le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) de la SNCF. La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote, en parallèle, le projet urbain du quartier de la gare de demain « Marseille Saint-Charles à 360° », afin qu’il puisse être un véritable moteur de développement des secteurs Saint-Charles et de la Belle de Mai. Pour changer de regard sur ce quartier, valoriser ses espaces publics et embellir ses rues dès aujourd’hui, l’institution a lancé une démarche d’art urbain sur la façade nord de la gare, rue Honnorat et sous le tunnel National.
Sept artistes sélectionnés
D’octobre 2023 à août 2024, la Métropole a choisi Méta 2 comme assistant à maîtrise d’ouvrage dans la création de sept œuvres d’art urbain et le déploiement d’un programme de participation citoyenne, en collaboration avec La Friche la Belle de Mai. Sept artistes ont été sélectionnés parmi plus de 150 candidatures reçues à la suite de la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt. Cette sélection a été opérée par un jury composé de représentants de l’État, de la Métropole, de la Ville de Marseille, d’experts de l’art urbain (Maquis-Art, Juxtapoz, et La Friche la Belle de Mai), de la société civile (Familles en action et habitantes du quartier) et de la SNCF, propriétaire des murs.
Les artistes Abys, Scaf One, Mdangelo, Lady K, Snake et Nyota ont été sélectionnés pour la création des œuvres sur les voûtes du tunnel, et Russ pour la création d’une œuvre participative avec les habitants rue Honnorat. L’ambition affichée de cette sélection : représenter une diversité de styles artistiques issus du graffiti et de l’art urbain, et veiller à la juste représentation des artistes femmes. Cette diversité s’observe ainsi via les univers de chaque artiste et les œuvres proposées.
Des ateliers de pratiques artistiques
À la suite de cette sélection, la Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité le déploiement d’ateliers participatifs autour de ce projet. Méta 2 et La Friche la Belle de Mai ont proposé aux habitants du quartier des ateliers de pratiques artistiques autour de l’univers de chaque artiste. Ces ateliers ont réuni plus de 170 participants issus notamment des collèges Edgar Quinet, Joséphine Baker, Belle de Mai, de l’école élémentaire Cadenat, de l’association La Fraternité, du centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et de Familles en action.
Une attention particulière a été portée sur les publics femmes, jeunes, et notamment les plus vulnérables et éloignés de la vie publique, dans un objectif d’inclusion. Au total, 7 ateliers de 2 heures, 6 balades à la découverte de l’art urbain sur le territoire, et un stage de 4 journées pour la co-conception d’une œuvre avec l’artiste Russ ont été organisés.
Un chantier monumental
Point d’orgue du projet, un chantier monumental de trois semaines et près de 140 heures de travail de création, organisé par la Métropole et coordonné par Méta 2, a permis la mise en œuvre de 6 créations artistiques sur les voûtes du tunnel National. En parallèle, un chantier participatif de 10 jours s’est déroulé rue Honnorat avec l’artiste Russ et les habitants du quartier via l’ADDAP 13, l’association Famille en action et le collectif d’habitants CHO3. Une célébration de la fin du chantier s’est tenue à La Friche la Belle de Mai le 26 juin, l’occasion de découvrir les magnifiques œuvres et rencontrer les artistes !