Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à long terme. Il est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement… Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, les transitions écologique, énergétique, démographique, etc.
« La Métropole travaille à la mise en œuvre du plus grand SCoT bioclimatique de France. Il valorisera notamment le potentiel du territoire tout en prenant en compte les impératifs de préservation de nos espaces naturels exceptionnels », souligne Pascal Montécot, vice-président délégué́ à la Commande publique, à l’Aménagement, au SCoT, à la Planification (PLUi), et au suivi de la Loi 3 DS
Quelles sont les ambitions du projet métropolitain ?
Le projet de SCoT métropolitain propose une vision de l’organisation du territoire à horizon 2040. Son premier engagement est de répondre, de manière adaptée, aux défis climatiques. Le document entend ainsi limiter l’étalement urbain pour réduire les émissions liées aux transports, accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables, et mieux prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement du territoire.
Le programme apporte également une vraie plus-value en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité puisqu’il protège davantage d’espaces naturels que la règlementation ne l’y oblige : 53 000 hectares de plus précisément, soit 191 000 au total, ce qui représente 61 % de la superficie de la Métropole. Si l’on y ajoute les espaces agricoles à pérenniser, ce sont 234 000 hectares d’espaces agricoles et naturels qui seront demain préservés de l’urbanisation pour une superficie totale de la Métropole d’environ 315 000 hectares.
Le document concilie aussi de grandes ambitions économiques, résidentielles, d’infrastructures avec la nécessité de fixer une trajectoire de diminution de la consommation d’espace. Comment produire des logements, des emplois et conforter les filières économiques, mais aussi adapter l’offre de services, de commerces et d’équipements de proximité au plus près des besoins des habitants, ou encore préserver le littoral… Autant d’enjeux stratégiques auxquels le SCoT compte répondre.
Comment a-t-il été construit ?
Initié en 2016, le projet de SCoT est le fruit d’un travail de co-construction entre toutes les parties prenantes : les 92 communes, les vice-présidents de la Métropole, l’ensemble des partenaires et la population. Il a été arrêté lors du conseil métropolitain du 27 juin 2024. Une ultime période de consultations officielles a alors été engagée. Les personnes publiques associées à la démarche (État, chambres consulaires, communes…) ont été sollicitées pour apporter leur avis sur le projet. C’est maintenant au tour des habitants d’émettre des observations et des propositions sur les dispositions de ce document de planification avant son approbation officielle, prévue en juin 2025.
Comment contribuer ?
Les habitants ont l’occasion de s’exprimer sur ce projet qui impactera directement leur vie quotidienne dans le cadre de l’enquête publique, qui se déroulera du 5 novembre au 11 décembre 2024. Les observations et propositions pourront être formulées sur des registres, mais aussi en ligne, ainsi que par courrier et par mail. Les élus de la Métropole analyseront ensuite les contributions et avis reçus ainsi que les conclusions du commissaire enquêteur. Ils décideront alors des évolutions à apporter au projet qui vise à créer un avenir commun prospère et durable !