Énergies vertes : 3 000 foyers marseillais bénéficient du biométhane de Sormiou

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré, lundi 16 décembre, l'extension de l’unité de production de biométhane à Sormiou. Cette réalisation vient renforcer la capacité de génération d'énergie verte du territoire, participant activement à sa transition énergétique.

Mise en service en 2019 au sein de la station Géolide de Sormiou, l’unité de production d’injection de biométhane représente une avancée majeure dans la valorisation des ressources locales. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre la Métropole, SERAMM-SUEZ, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ADEME et la Région, permet la transformation des eaux usées de 17 communes du territoire métropolitain en énergie durable.

Un dispositif performant au service de l’environnement

Les travaux, récemment achevés, viennent encore davantage optimiser du site. Le volume annuel généré bondit de 27 000 à 37 000 MWh, soit une augmentation de 35% de la capacité de production, témoignant de l’efficacité du dispositif. Cette extension permet désormais d’alimenter en énergie renouvelable plus de 3 000 foyers du quartier de la Soude, dans le 9e arrondissement de Marseille.

Le site fonctionne grâce à un processus innovant : le biogaz, issu de la digestion des boues d’épuration, est transformé en biométhane aux propriétés identiques que le gaz d’origine fossile. Cette ressource alternative alimente aussi bien le chauffage que la production d’eau chaude, et peut même être utilisée comme carburant. Une polyvalence qui rejoint le principe de l’économie circulaire : les eaux usées, loin d’être de simples déchets, deviennent une source d’énergie précieuse pour le territoire.

Un projet stratégique pour la transition énergétique

La station a été inaugurée le 16 décembre en présence des principaux acteurs du projet. Les vice-présidents métropolitains Roland Giberti, Didier Réault et Laurent Simon ont participé à cette matinée aux côtés des équipes de SUEZ Eau PACA et SERAMM. L’occasion de présenter les nouvelles installations et de comprendre le fonctionnement global de ce système depuis le prétraitement jusqu’à l’injection dans le réseau GRDF.

« Cette unité de production de biométhane permet à notre Métropole de générer une énergie verte plus respectueuse de l’environnement. Mobilité propre, développement économique durable, transition énergétique, amélioration de la qualité de vie… La Métropole active les leviers d’intervention dans tous ces domaines », souligne Roland Giberti. Une vision que partage Manuel Nivet, directeur général de SERAMM : « Avec l’augmentation de la capacité de production de biométhane, nous sommes fiers d’accompagner l’ambition environnementale de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de contribuer ainsi à la décarbonation et à l’indépendance énergétique du territoire ».

Cette extension positionne désormais la Métropole Aix-Marseille-Provence, SUEZ et SERAMM parmi les plus importants producteurs français d’énergie verte issue d’une ressource locale renouvelable, concrétisant ainsi leur engagement pour un territoire plus durable.

En chiffres

  • L’unité de production de biométhane de Sormiou alimente désormais en énergie renouvelable plus de 3 000 foyers marseillais.
  • L’extension a permis d’augmenter de 35 % la capacité de production.
  • L’usine produit 4 fois plus d’énergie qu’elle en consomme.
  • Elle permet d’éviter le rejet de 9 000 tonnes de CO2 dans l’air par an, soit plus de 5 000 allers-retours Paris – New-York en avion.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article