L’extension du tramway se concrétise avec le raccordement des rails place Castellane

Imprimer
Le projet d’extension Nord/Sud de la ligne de tramway T3 à Marseille a connu une nouvelle avancée symbolique avec le raccordement symbolique, par la présidente de la Métropole Martine Vassal, des rails entre la rue de Rome et la place Castellane.

Bien plus qu’un symbole ! Avec le raccordement des rails du tracé existant à ceux de l’extension Sud au niveau de la place Castellane, c’est tout le projet d’extension du T3 qui a pris forme lundi 10 mars. Les rails forment désormais un tracé continu depuis le futur terminus de Gèze, au nord, jusqu’à celui de la Gaye, au sud.

Avec cette première phase d’extension, intégrée au plan Marseille en Grand, le tracé de la ligne de tramway T3 se voit rallongé de 6,2km. « Je répète souvent que nos projets de mobilité avancent et que les rails sont posés. Je crois que nous en avons la parfaite démonstration », a souligné la présidente de la Métropole, Martine Vassal, au moment de serrer le dernier des 80 000 boulons ayant servi à réaliser l’extension.

Un premier passage sur la place Castellane en avril

 Lieu hautement symbolique, c’est en bordure de la place Castellane, entièrement rénovée, que le raccordement a eu lieu. L’occasion d’observer le tracé des rails qui épousent la forme de « La Paupière », le majestueux banc en pierre bordant la fontaine Cantini.

Après la pose des infrastructures, des travaux sont désormais menés sur les voies et la signalisation avant le début essais dans le cadre desquels une première rame traversera la place Castellane début avril. L’occasion de mieux se rendre compte du futur visage de cette place entièrement pavée et où 36 arbres ont été plantés avant la mise en service complète de l’extension en fin d’année.

De nouvelles rames bientôt sur les rails

Pour accompagner ce développement, 15 nouvelles rames ont été commandées, dont la première arrivera en juin prochain. Plus modernes et confortables, elles seront équipées de nombreux écrans d’information dynamiques, de prises de recharge USB et d’un système de climatisation énergétiquement sobre.

Et Martine Vassal de conclure : « Mon objectif est d’augmenter de 50% la part d’usagers dans les transports en commun d’ici à 2030. En améliorant notre offre de service et en proposant davantage de confort, nous agissons de manière concrète en faveur d’une mobilité moderne et respectueuse de l’environnement ! »

Les chiffres clés de ce projet 

  • 2000 soudures réalisées
  • 80 000 boulons serrés
  • 20 000 traverses posées
  • 20 000 m³ de béton bas carbone coulés

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article