Avec le BAM, la Métropole transforme la mobilité à Miramas

Imprimer
Déployée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ligne de bus à haut niveau de service, baptisée Bus+ à Miramas (BAM), a été inaugurée le 23 avril 2025. Elle relie l’avenue Jean Moulin au Village de Marques en 18 minutes. Rapide, écologique et connectée, elle remplace avantageusement l’ancienne ligne 10.

Il marque une étape majeure pour le développement et l’attractivité de la ville de Miramas. Le « BAM », pour Bus+ à Miramas, a embarqué ses tout premiers passagers le 23 avril 2025, sous les regards enthousiastes de nombreux habitants, personnalités et élus.

Un bus plus rapide, plus fiable et plus écologique

Très attendu, ce bus à haut niveau de service (BHNS) remplace la ligne 10, et relie l’avenue Jean Moulin au Village de Marques en seulement 18 minutes. Plus rapide, plus fiable, plus confortable et plus respectueux de l’environnement, le BAM s’impose comme une véritable alternative à la voiture. Il est parfaitement connecté aux lignes LeBus et LeCar du réseau La Métropole Mobilité, ainsi qu’à la gare ferroviaire, simplifiant les trajets quotidiens.

Une ville plus verte et agréable

Ce projet, porté par la Métropole, a aussi permis d’équiper les stations SNCF et Village de Marques de bornes d’information voyageurs et de distributeurs de titres. Les travaux ont, en outre, été l’occasion de repenser les espaces publics, en intégrant des aménagements paysagers et des infrastructures pour les mobilités douces : 1,7 km de pistes cyclables, 33 arbres et des milliers de plantes ont été ajoutés, rendant la ville plus verte et agréable.

« La révolution des transports devient une réalité »

« Ce que nous vivons ici, à Miramas, mais aussi sur tout le territoire métropolitain, n’est ni un slogan ni un simple effet d’annonce. La révolution des transports que nous avons engagée devient une réalité concrète et tangible. Oui, notre territoire avait du retard mais, aujourd’hui, nous prenons de l’avance ! », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Avec un investissement global de 6,5 millions d’euros HT, cofinancé par la Métropole, l’État et la Région Sud, le BAM s’inscrit au cœur d’un territoire en pleine transformation. La création d’une passerelle au-dessus des voies de la gare SNCF, la requalification de la place Jourdan, l’aménagement d’une halle des producteurs locaux et de l’écoquartier Oasis représentent autant de projets qui donneront prochainement un nouveau souffle à la ville de Miramas.

En chiffres

  • Un trajet de 6 km environ.
  • 13 stations desservies.
  • 1,7 km de pistes cyclables créées.
  • 33 arbres plantés ainsi que 412 arbustes et 6 482 plantes.
  • 18 minutes, le temps de parcours entre l’avenue Jean Moulin et le Villages de Marques.
  • 10 minutes de fréquence en heures de pointe, 20 minutes en heures creuses.
  • 6h-21h30 d’amplitude horaire.
  • Un investissement global de 6,5 M€ HT

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article